Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 17:47

Septembre 2013. Nous avons marché dans les pas des premiers explorateurs, avec le guide Jean-François Godart, directeur de la Verna, jusqu’à la salle Lépineux, où se trouve le mausolée de Loubens. Entre 1951 et 1953, l’exploration de la Pierre-Saint-Martin au Pays basque fait la une des journaux, pour être devenu le gouffre le plus profond du monde, à -728 mètres de profondeur, mais aussi pour l’accident mortel de Marcel Loubens.

Passages grandioses dans les salles gigantesques Loubens ou Elisabeth-Casteret. Traversées sportives sur corde du passage Gibraltar ou du puits de la salle Queffélec.

Et sortie tête en avant près de la rivière du Petit canyon.

Pour en savoir plus, il faut lire Le Pyrénées magazine n°150 de novembre-décembre 2013, sur des photos de Christophe Levillain.

Traversée du gouffre de la Pierre Saint-Martin
Traversée du gouffre de la Pierre Saint-Martin
Traversée du gouffre de la Pierre Saint-Martin
Traversée du gouffre de la Pierre Saint-Martin
Traversée du gouffre de la Pierre Saint-Martin

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

REGI 03/11/2013 19:39

Les photos sont d'excellente qualité. Je connais bien ces salles et passages, ayant fait partie du groupe montpelliérain de Roger Marcorelles en 1965 à 1967, dont Juillet-Août 66 avec la découverte du gouffre de la Tortue, rebaptisé "Tête Sauvage" "Basaburuko lezentzat". Nous avions réalisé les premières photos de La Verna avec Roger Marcorelles et Francis de Richemond. La qualité était bonne, mais Francis travaillait avec de la pellicule ultrasensible, et l'éclairage n'avait pas atteint la qualité et la puissance actuelle avec les diodes électroluminescentes... En tout cas, merci pour ces photos (ça ravive des souvenirs...)

Bonnefoy Michel 30/10/2013 23:01

Le rêve qui m'est passé sous le nez en 1969, expédition à laquelle j'avais participé activement pour sa préparation et que je n'ai pu rejoindre à cause de problèmes personnels. Norbert Casteret était notre mentor.

Teisseire Patrice 03/11/2013 13:02

Merci pour votre commentaire. Un documentaire sur Norbert Casteret est en préparation.

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens