Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 16:52

Drôle de découverte. Le 30 juin 2013, Philippe Ramon, neveu de René Nelli, poète, philosophe et historien du catharisme, qui a hérité du château de Bouisse, dans les Corbières me faisait visiter la demeure. Dans une des tours, il dévoilait le bric-à-brac des petits trésors exhumés par le père de René Nelli.

Un retenait notre attention : la statuette du cheval. L’objet de cinq à six centimètres était bien sûr une reproduction de l’original conservé au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Cette statuette a été découverte lors de fouilles entre 1886 et 1889 par Léon Nelli, dans la grotte des Espélugues à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Elle est attribuée à la période magdalénienne, datée environ de -14 000 ans avant le présent. Animal emblématique de cette période avec le bison, le cheval est rendu très réaliste tant au niveau de son anatomie que de son attitude, avec de nombreux détails.

La figure est façonnée dans de l’ivoire de mammouth, matériau rare en Europe occidentale à cette époque-là, signalait un descriptif.

Rebondissement au sujet de cette sculpture. En novembre 2013, Jean-Marc Pétillon, chargé de recherche au CNRS à l’université de Toulouse-Le Mirail, annonçait dans “Journal of human evolution” que le petit cheval de Lourdes venait de livrer un nouveau petit secret.

Il a été taillé dans un os de cétacé, à priori une baleine. Le chercheur a fait une découverte similaire dans une grotte d’Ariège. Les os proviendraient d’épaves trouvées sur la côte ou de trocs entre groupes.

Photo P.T-D.

L’histoire de la statuette du cheval de Lourdes

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Duhard 01/01/2015 19:42

La grotte est celle des apparitions de la Vierge à Bernadette en 1858
elle avait été vidée de son contenu pour aménager des chapelles
c'est un miracle que Léon Nelli ait trouvé cette statuette, puis fouiller les déblais !!!
merci à cet "inventeur" injustement méconnu

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens