Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 14:54

“Sur les pistes de l’ours”, c’était le thème de la rencontre samedi 23 novembre au muséum d’histoire naturelle de Toulouse avec le conteur et berger béarnais Louis Espinassous, dans le cadre du 5e festival “Terres d’ailleurs”.

L’homme est aussi bénévole pour le réseau Ours. Et des histoires d’ours, il en avait tout un baluchon. D’ailleurs, il avait déployé toutes ses affaires : sac à dos, duvet, frontale, raquettes et les empreintes d’ours.

Et chaque trace lui faisait remémorer une histoire. Là, la grosse patte de Papillon. Ici, celle de Néré avec celle de son petit Cannellito. Et aussi la jolie patte de Cannelle. Souvenir des glissades de Cannellito dans la neige avec un caillou, de l’empreinte totale de l’ours Néré étalé entièrement dans la neige, d’une bagarre entre un ours et un taureau. A chaque fois, Louis Espinassous montrait le relevé sur transparent, les empreintes et même les fagots de bois tressés par l’ours pour asseoir son auguste séant.

“Terres d’ailleurs”, un festival sympa entre ses films, la découverte des magnifiques carnets d’explorateurs et les jeux proposés par les Petits débrouillards de Midi-Pyrénées.

Les ours du conteur Louis Espinassous
Les ours du conteur Louis Espinassous
Les ours du conteur Louis Espinassous

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens