Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 17:50

Deux questions au naturaliste Christian Riols, co-président de la LPO de l'Aude.

Pouvez-vous confirmer la présence du lynx dans les Pyrénées ?

Christian Riols : Oui, le lynx y est bien présent. À la Ligue de protection des Oiseaux, je travaille sur les rapaces, mais aussi sur les carnivores. Avec mon collègue des Pyrénées-Orientales, Jean-Pierre Pompidor, on a recensé 230 données de lynx sur l’Aude et les P.O., avec de nombreuses observations. La spécificité du lynx pyrénéen est qu’il peut aller dans la garrigue. En mars 2012, il a été photographié à 25 km du littoral, à Fontjoncouse dans les Corbières. Il couvre la même aire de répartition que le chat sauvage. Il va des crêtes pyrénéennes au Razès. Le territoire d’un mâle couvre plus de 20 000 hectares, 12 000 étant la limite supérieure d'une femelle. Le témoignage le plus remarquable est celui d’une femelle qui surveillait deux grands jeunes, dans le Madres, à la limite de l’Aude, des P.-O. et de l’Ariège.

Et sur le reste de la chaîne ?
Christian Riols : On a des données du Béarn jusque dans les zones boisées à l’est du Canigou. Il est vital que son existence soit reconnue.

Il faut arrêter de dire que c’est un mythe. Cela ne le protège pas. Les données officielles acceptées remontent aux années soixante-dix. L’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) nous dit souvent que s’il y en avait, on l’aurait retrouvé écrasé ou tué par des chasseurs. Mais justement, certains chasseurs nous ont raconté qu’ils ont failli le tirer mais qu’ils se sont arrêtés à temps car ils savent que l’espèce est protégée. D’autres l’ont aperçu traversant une piste. La population locale, principale source de données, le confond rarement avec le chat sauvage.
Le lynx est un chasseur discret, nocturne et crépusculaire, d’isard, de chevreuil, de renard, de reptiles et de chat sauvage. C’est une population autonome et génétiquement viable. On a des preuves de son passage jusqu’à 2 300 m.
À la LPO, nous avons prévu de faire paraître une publication sur le lynx en 2015.

Propos recueillis par Patrice Teisseire-Dufour, le 20 mai 2014.

L'article paraît dans le Pyrénées magazine n° 154 de juillet-août 2014.

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Narbé 07/10/2016 13:56

Pour ceux qui ne croient pas que le Lynx existent dans le Pyrénées; soyez patients, discrets et vous pourrez les voir … Cela dit, l'hiver la chose est encore plus facile…

Louisette 05/06/2014 19:50

Ce n'est donc pas un mythe, bonjour belge

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens