Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 11:40

Ouverte sur la montagne, Pau est une ville pyrénéiste. Dans le dernier Pyrénées magazine de novembre-décembre 2013, j'ai eu la chance de déjeuner dans la demeure du pyrénéiste Henry Russell, 14 rue Marca. Ses photos et la bibliothèque pyrénéenne occupent encore la pièce.

L’effigie au mur semble bientôt bouger. On croirait qu’il va venir nous serrer la main d’une minute à l’autre. Pau est un catalyseur de montagnards. Car déjeuner chez Russell, c’est aujourd’hui goûter à des petits plats mitonnés par l’écrivaine pyrénéiste Nanou Saint-Lèbe, l’hôte de ces lieux.

“Quand je me suis installée à Pau en 1997, je cherchais à acheter un appartement. J’ai vu la plaque en hommage à Russell, mais j’étais loin de me douter qu’il avait habité vraiment là. Russell, c’est un pyrénéiste plus important que Ramond de Carbonnières. Il a parcouru toutes les Pyrénées. Il est très côté dans le milieu des bibliophiles et du pyrénéisme. Il a vécu là une vingtaine d’années jusqu’en 1906. Il a d’abord habité au second avec sa mère puis au premier. Russell avait même gravé Maud et R sur un carreau du 2e étage. Maud est la femme qu’il a aimée, racontée dans Histoire d’un cœur.” Un cœur qui continue de battre encore dans le balancement de l’horloge, dans le piaillement des martinets qui dansent devant la fenêtre ouverte sur une vue très romantique du château.

L'autre rencontre marquante se déroule chez Pierre Minvielle, place Clemenceau. L'explorateur de la Sierra de Guara et de multiples coins des Pyrénées et du monde entier a le don pour conter ses périples, avec toujours beaucoup d'humour pince-sans rire et d'érudition. Il a d'ailleurs fait paraître deux petits livres aux éditions Gypaète qui valent le détour : “Une enfance à Gourette” et “Coups de feu dans la Sierra”.

Chez les pyrénéiste Henry Russell et Pierre Minvielle
Chez les pyrénéiste Henry Russell et Pierre Minvielle

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens