Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 16:36
Le château de Puilaurens
Le château de Puilaurens

Dressé au sommet du Mont Ardu à 697 m, le château de Puilaurens (Aude) fait rêver. On aimera son enceinte crénelée de 200 m, ses quatre tours ouvertes à la gorge, sa rampe en chicanes comme le lacet d’une vigatane et son donjon livré au précipice. En 1229, Guillaume de Peyrepertuse commande à Puilaurens. En 1241, on sait que le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire, séjourne dans le lieu tenu par Roger Catala. Vers 1245-46, plusieurs parfaits et parfaites y sont hébergés après la chute de Montségur.

Le château passe sous le contrôle royal vers 1250. Louis IX fait fortifier le château. Le traité de Corbeil de 1258 met alors le château au premier plan de ceux qui défendent la frontière face à l’Aragon, car elle est la plus méridionale. Dès 1259, l’archétype de la forteresse de montagne, gardée par 25 sergents d’armes, aura à jouer son rôle jusqu’au traité des Pyrénées, en 1659, face aux nombreuses incursions espagnoles qui réussiront une fois.

Le site date de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle, avec ses pierres à bossage.

Il est truffé d’ingéniosités mis en lumière grâce à la guide Patricia Paintaud : un système de canaux à travers les murs récupère l’eau de pluie, la salle d’armes possède un conduit porte-voix, la galerie souterraine du donjon, et les corbeaux du chemin de ronde portaient une passerelle escamotable.

Avant de quitter ce Monument Historique depuis 1902, propriété de la commune de Lapradelle-Puilaurens, passez la poterne sud-est ouverte sur la vallée de la Boulzane et aux ambiances brumeuses et mélancoliques.

Allez saluer Martine, la responsable du site, tombée amoureuse du site en 1991. Elle a lâché sa carrière d'ambulancière pour devenir guide du château pendant 15 ans avant de tenir la caisse.

Contact : Tél : 04 68 20 65 26. Compter 30 minutes de montée à pied à travers un sentier botanique.

Accès : Depuis l’A 61, sortir à Bram puis prendre la direction de Limoux par la D 623 puis via la D 118 traverser Quillan jusqu’au carrefour d’Axat où on continue tout droit jusqu’à Lapradelle-Puilaurens. Tourner à droite vers Puilaurens. À la sortie de la commune, tourner à droite pour monter jusqu’au parking du château.

Depuis l’A 9, sortie Perpignan Nord, prendre la D 117 en direction de Foix. À Lapradelle, tournez à gauche vers Puilaurens. Passez le village et monter à droite jusqu’au parking du château.

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens