Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 09:56
Retour au château de Puivert
Retour au château de Puivert
Retour au château de Puivert
Retour au château de Puivert

Retour au château de Puivert, dans l'Aude, dans cette belle enceinte de 175 mètres de long, aux cinq tours dont le fier donjon de 32 mètres de haut. Au quatrième étage se trouve la salle dite des musiciens. Elle porte ce nom car huit sculptures de musiciens avec leurs instruments sont représentées sur les culs-de-lampe de la pièce : rebec, luth, guiterne, psaltérion, vièle, cornemuse, flute... Cet été, le 17 août 2014, un troubadour y chantait des ballades du Moyen Âge. Moment magique et insolite.

On se serait cru à l'époque de Thomas de Bruyères et Isabelle de Melun, fille d'un grand chambellan de France. C'est eux qui décident, dans les années 1310, l'agrandissement et l'embellissement du château, en élevant ce fier donjon, créant une cour d'honneur et les courtines, à l'est du castel vielh.

Mais avant de passer à la famille de Bruyères, lors de la croisade des albigeois, le fief du Kercorb fut objet de convoitises, de l'an Mil aux XIIIe siècle, entre le comte de Toulouse, le comte de Foix et le vicomte de Carcassonne. La famille de Congost dépendait de Raymond Bérenger, comte de Catalogne et d'Aragon. Le château primitif a été bâti vers le milieu du XIIe siècle, mentionné dès 1152.

Il est le rendez-vous des troubadours roussillonnais et provençaux. Une pièce en vers de Peire d'Auvergne est signalée comme ayant été composée au Pueg-Verd.

Assiégé durant trois jours en novembre 1210, le château appartient alors à Bernard de Congost qui réussit à s’enfuir. Il devait mourir à Montségur en 1232 et sa fille Saissa de Congost le 16 mars 1244.

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees - dans balades
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens