Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 10:45
Un livre sur l’épopée des femmes alpinistes

La pyrénéiste Nanou Saint-Lèbe poursuit son œuvre de mise en valeur des femmes montagnardes. Après Les femmes à la découverte des Pyrénées, XVIIIe et XIXe siècles (Privat, 2002) et Les premières féminines dans les Pyrénées, XXe siècle (Version originale, 2012), elle offre cette fois un très beau livre racontant les épopées de chaque femme alpiniste, de 1792 à nos jours. Un hommage à 575 héroïnes, auteurs de premières ascensions. Ce qui est bouchera un coin à ceux qui écrivent l’histoire uniquement pour les hommes.

Voilà une œuvre de divulgation sans aucun équivalent. C’est complet avec en préambule les explications de la place de la femme dans la société, les montagnes du monde, l’évolution du costume féminin, la compétition entre femmes… Les portraits d’alpinistes sont tous accompagnés d’une notice expliquant leurs exploits.

Les Pyrénéennes, peu nombreuses, ne sont pas oubliées comme Rosalie Ramond Borgella, l’une des premières en 1793 ou Ann Lister, la première au sommet du Vignemale en 1838 jusqu’à la photo de la Paloise Laurence Fleury au début de l’ouvrage, via Maryse Laffranque, Margalide le Bondidier qui gravait sur son bâton ferré les sommets conquis ou les Biscayennes Maritxu Bibao et Angelita Olano… Un beau moyen de s’évader et de réfléchir en fin à la question suivante : l’aventure existe-t-elle toujours en montagne ?

Dictionnaire des femmes alpinistes dans le monde, Nanou Saint-Lèbe, éd. Pimientos, 25 €.

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens