Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 16:12

L’ancien petit village des pêcheurs de Palafrugell possède un charme fou par son sentier du littoral. Il faut partir depuis la pointe nord-ouest de Calella puis remonter jusqu’au merveilleux jardin du Cap Roig, par le GR 92, pour en saisir toute la beauté.

La Costa Brava est souvent résumée à Cadaquès, Port de la Selva et Rosas pour les Français. Et pourtant, il existe un lieu charmant plus au sud : Calella de Palafrugell. Cet ancien village des pêcheurs de Palafrugell est composé de petites criques surmontées d’un chemin de grande randonnée : le GR 92. Au-dessus de l’hôtel Sant Roc et de la crique d’El Golfet, la route monte en lacets jusqu’au jardin du Cap Roig.

L’entrée est payante, mais le site vaut le détour tant il est unique en Méditerranée. Cette enclave de 17 hectares qui domine la mer turquoise renferme près de 1 000 espèces botaniques issus du monde entier. L’histoire de cet espace magnifique démarre en 1927.

Le colonel russe Nikolaï Woevodsky achète ce domaine pour y construire un château. Sa femme, Dorothy Webster, une aristocrate anglaise. Ses compétences de jardinière et de décoratrice s’allient au talent d’architecte et de dessin du colonel.

Le jardin est structuré en terrasses qui s’étagent au-dessus de la mer. On est accueilli par le poblado, qui rappelle une place et un village blanc typique méditerranéen. Puis c’est la palmeraie, les pins, les plantes grimpantes. De la place du château, les jardins se succèdent : méditerranéen, de printemps, du Coronel, du Caporal, des plantes succulentes, des géraniums, des cactus, …

Le chemin du cap Roig nous entraîne jusqu’au mirador des Formigues, du nom des petites îles qui émergent à l’horizon, entre les grands pins. Cet endroit vous mettra le cœur en archipel, loin du monde, avec cette vue plongeante sur une crique bleu turquoise. Puis il faudra monter au mirador de la Lady et à la placette de thé. Les panoramas sont somptueux, les ambiances exotiques.

Il faut dire que ce jardin est très bien entretenu par l’œuvre sociale de la Caixa, depuis qu’en 1969, les Woevodsky ont cédé l’ensemble contre la garantie de conserver ce patrimoine de paysage et d’architecture.

1 jardin extraordinaire : le Cap Roig à Calella de Palafrugell
1 jardin extraordinaire : le Cap Roig à Calella de Palafrugell
1 jardin extraordinaire : le Cap Roig à Calella de Palafrugell
1 jardin extraordinaire : le Cap Roig à Calella de Palafrugell

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens