Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 14:29

Rien que par le nom, il attire. Le lac Bleu est le départ d’une série d’autre lacs qui anime toute la vallée du Lys : Célinda, Charles... Notre ami d'enfance, Christophe, revenait exprès de Montréal au Québec pour nous revoir et profiter des Pyrénées. Mais deux imprévus allaient bousculer cette rando faite en août dernier.

Du parking du Lys ravagé en 2013 par les inondations, on a pris, à 1 135 m, le chemin herbeux qui traverse la hêtraie en larges lacets jusqu’à une bifurcation. Puis c'était la clairière et un festival de cascades en logeant le torrent de la Houradade à main droite. L'odeur puissante des rhododendrons et la rosée blafarde couvrant les estives animaient notre marche au replat de Prat Long.

À la station de pompage, quand nous avons pris l’embranchement vers le lac Bleu, nous nous sommes soudain retrouvés dans le brouillard. On a passé la première crête rocheuse équipée d’une main courante. Le sentier file au sud-est, traverse un éboulis et reste toujours à flanc de falaise, dominant le lac Vert en dessous. Mais ce n'était absolument pas impressionnant puisqu'on ne voyait ni précipice ni lac Vert.

On est parvenu alors à un large replat, à 2 265 m, sous le pic de Boum, au bout de 3 h 45 de marche. On s'est rendu compte que quelque chose clochait. Le petit barrage était en restauration. Et, ô divine surprise : le lac Bleu avait disparu.

Outre le vol de paysage, il y avait mort d'un lac. Du lourd, quoi ! Et dire que le panneau des sentiers n'annonçait rien de tout cela en bas. On a fait une croix sur les lacs suivants. On est redescendu, enveloppé de notre cape de brouillard, saluant les brebis, glissant sur les névés et pataugeant dans la boue.

Patrice Teisseire-Dufour

Accès : sur l’A 64, prendre la sortie Montréjeau. Puis suivre la direction de Luchon. Arrivé dans la cité thermale, prendre la direction de Superbagnères par la D 125. Au carrefour avec la D 46a, tourner à gauche vers la vallée du Lys.

Le lac Bleu dans le Luchonnais
Le lac Bleu dans le Luchonnais
Le lac Bleu dans le Luchonnais
Le lac Bleu dans le Luchonnais
Le lac Bleu dans le Luchonnais
Le lac Bleu dans le Luchonnais

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens