Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 19:19

Si Mosset est l'un des plus beaux villages de France, son dynamisme culturel doit beaucoup à la compagnie "Opéra Mosset" qui propose, chaque été, un nouveau spectacle ayant pour objectif de rendre accessible une oeuvre classique aux spectateurs du XXIe siècle n'étant pas forcément des spécialistes de la question.

Cette année, la troupe s'attaque au "Barbier de Séville", la pièce de théâtre de Beaumarchais adaptée musicalement par Rossini. Pas question pour eux de simplement revisiter la pièce de manière moderne, bien au contraire puisqu'il s'agit d'une nouvelle intrigue ayant pour toile de fond l'histoire originelle.

Une coiffeuse nommée Chantal est une fan inconditionnelle de l'œuvre dont elle connaît la moindre réplique. Cela permet au spectateur d'apprivoiser l'univers de l'opéra et de son personnage Figaro, érigé en super-héros par cette femme.

Cette approche originale est jouée à 10 reprises du 24 juillet au 6 août dans la cour du château, en haut de ce beau village.

Le collectif artistique à l'origine du projet est une association créé en 2002 et qui présente depuis chaque été un opéra original et accessible à tous. 80 personnes sont au total engagées dans le processus de création artistique tout au long de l'année. Le chœur compte une trentaine de chanteurs issus de tout le département des Pyrénées-Orientales. Les répétitions ont lieu à Mosset, une fois par semaine, de septembre à juillet. Le décor à étage, inspiré du style de Gaudí est fabriqué de toutes pièces par les artisans de Mosset.

L’objectif d’Opéra Mosset est de créer des opéras originaux et accessibles à tous les publics dans la commune de Mosset, en faisant collaborer amateurs et professionnels (avec des ateliers mis en place tout au long de l’année), pour partager la passion de l’opéra et proposer au public un spectacle de qualité.

Ainsi, Opéra Mosset développe la vie culturelle et économique locale. Cette année, ce sont environ 5000 spectateurs qui sont attendus. Une belle initiative.

Tarif : 27/30 €. Réservation : 04 68 05 50 83.

Direction musicale : Gerda Van Zelm, professeur de chant au conservatoire royal de la Haye, Pays-Bas.

Adaptation du livret et mise en scène : Arnaud Devolontat, metteur en scène et directeur de la compagnie Théâtre d'Art, Perpignan.

Réécriture musicale et chef d'orchestre : Thomas Geerts, chef d'orchestre et trompettiste.

Chorégraphie : Emmanuel le Menelec, danseur et chorégraphe.

Le barbier de Séville : nouveau spectacle d'Opéra Mosset jusqu'au 6 août

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens