Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 12:40
L'auberge des Écureuils à Valcebollère en Cerdagne
L'auberge des Écureuils à Valcebollère en Cerdagne

Après Osséja, il faut aller plein sud jusqu'au dernier village collé à la montagne, là où la route s’arrête. Valcebollère est un ancien village ardoisiers qui s’est endormi sous le Puigmal, en Cerdagne, dos à l’Espagne. Son cœur s’appelle l’auberge des Écureuils. Patricia et Etienne Laffitte la tiennent depuis 1996. Ils en ont fait un lieu de charme et de tranquillité de 19 chambres exquises, avec ses bains maures couverts, son sauna, sa salle de fitness, son salon de billard cosy, son café ambiance chalet avec baby-foot et surtout sa cuisine fine et copieuse.

Dans cette auberge, où l'on se sent bien, on peut passer sans problème la semaine car elle propose des services de randos pour l’hiver et l’été.

Pour l'hiver, au-dessus de Valcebollère, Etienne a tracé 25 kilomètres de ski de fond à trois niveaux de difficulté et propose 80 kilomètres de rando nordiques sauvages. Il a mis également en place des circuits raquettes et une piste de luge. En voilà autant pour les aventuriers que pour les familles.

L’été, Etienne entraîne les curieux à pied ou à cheval sur les chemins transfrontaliers : qu'ils soient de contrebandiers, de la Retirada en 1939 ou des évadés entre 1940 et 1944. “La personne va s’identifier à un évadé. Je leur fais vivre un moment d’histoire sur les crêtes. Le Royal air force pass traversait par la borne 506 vers Queralbs grâce aux frères Ramonatxo. Mais d’autres passaient par les bornes 505 et 504. Ces cols sont des beaux passages vers la liberté”.

Pétri d’histoire et de culture, Etienne Laffitte milite pour la nature, avec la réintroduction du bouquetin et du bison. “Car c'est une faune qui peut passer l’hiver ici, explique-t-il. C’est une montagne où on veut développer la biodiversité. La vie à la montagne, c’est un ensemble de choses : vie paysanne, vie touristique, écologie…

Etienne Laffitte fait également vivre les murs de la place en affichant tout ce qui a marqué l’histoire du village, quand il possédait six bistrots et 400 habitants contre 50 aujourd’hui. On découvrira ainsi, avec ravissement et étonnement, les poèmes du Catalan Louis Amade, parolier de grands chanteurs comme Gilbert Bécaud.

Auberge les Écureuils, Valcebollère. Tél. : 04 68 04 52 03. www.aubergeecureuils.com

Depuis Bourg-Madame, prendre la direction d’Osséja, par la D 70, puis de Valcebollère.

L'auberge des Écureuils à Valcebollère en Cerdagne
L'auberge des Écureuils à Valcebollère en Cerdagne
L'auberge des Écureuils à Valcebollère en Cerdagne
L'auberge des Écureuils à Valcebollère en Cerdagne
L'auberge des Écureuils à Valcebollère en Cerdagne

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens