Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 10:24
Les grands chemins catalans

La Catalogne ne manque pas de chemins de grandes randonnées et de routes circulaires très à la mode depuis une dizaine d’années. Voici les itinéraires les plus connus dont on peut trouver les topos en librairie ou sur des sites internet. Un dossier à retrouver dans le Pyrénées magazine n°162 de novembre-décembre 2015.

Le GR 11 ou la Senda

Le GR 11, célèbre chemin de grande randonnée, qui traverse les Pyrénées d’est en ouest, comme le GR 10, mais cette fois versant espagnol, passe au nord de la Catalogne. Il relie, en 23 étapes, l’Hospital de Vielha, en Ribagorça, au Cap de Creus, au bord de la Méditerranée. Un parcours bien balisé, en rouge et blanc, et régulièrement ponctués de refuges gardés ou d’abris. Il existe un topoguide complet appelé La Senda.

Les carros de Foc ou tour des Encantats

C’est la boucle la plus célèbre de Catalogne. C’est aussi une course chaque été où le record est de 9 h 27. L’itinéraire est balisé jaune ou rouge et blanc quand il est partagé avec le GR 11. Comptez une semaine pour faire le tour du parc national d’Ayguestortes i estany de Sant Maurici, ou des Encantats pour les Français, en ralliant les neuf refuges, de la Restanca à Josep Maria Blanc, via la centaine de lacs enchâssés dans les vallons et criques de granit. Magnifique mais chargé de monde et parfois d’éboulis. Pour 19 €, vous pouvez acheter un forfait, un document où sera tamponné votre passage dans refuge avec casquette et plan du parcours.

www.carrosdefoc.com

Le chemin catalan de Saint-Jacques de Compostelle

Variante du chemin d’Arles, à partir de Narbonne, ce Chemin Catalan ou Cami Sant Jaume longe le littoral jusqu’à Port-la-Nouvelle avant de rejoindre Perpignan puis le Boulou et de traverser en diagonale la Catalogne, en 14 étapes, depuis La Jonquera jusqu’à Fraga via Girona, Vic, Montserrat, Lleida... Le chemin poursuit sa route jusqu’à Logroño où passe le camino francès. Un topo a été édité chez Rando éditions en 2013. De paysages inédits et une fréquentation modeste sont ses atouts.

Pass’Aran

Cette boucle circulaire entre le Val d’Aran et le Couserans permet de renouer avec les anciens chemins des mineurs du Biros et de transhumance et de pèlerinage des bergers. Il va de Montgarri aux Estagnous, sous le Mont Valier via le gite d’étape d’Eylie et le refuge de l’étang d’Araing proposant les beaux pics de Crabère, de Maubermé, de Barlonguère et du Valier. Un itinéraire sauvage qui s’adresse aux montagnards expérimentés car certains passages ne sont pas entièrement balisés. On peut acheter un forfait passeport tamponné dans tous les refuges comme au Carros de Foc.

www.passaran.com

Le cami dels Bonshommes ou GR 107

Ce chemin a été emprunté au XIIIe et XIVe siècle par les cathares fuyant la prison, la spoliation et la mort. Partis de Foix ou de Montségur, ils sont venus se refugier en Cerdagne et dans le Bergueda. A pied, à cheval ou à VTT, le chemin des bonshommes est un bel itinéraire linéaire, de huit à dix jours, nord-sud, qui se termine à Berga. On entre en Catalogne par la belle Portella Blanca, frontière avec la France et l’Andorre, puis il faudra franchir la Serre de Cadi. Topo-guide édité par la FFRP.

Cavalls del vent

Inventés l’été 2003 par les gardiens des huit refuges du parc naturel de Cadi-Moixeró, dans le Bergueda, cette route circulaire permet de découvrir les hauts plateaux de la Serre de Cadi, la fourche impressionnante du pic de Pedraforca, la vallée de Gosol… Un parcours boisé, tranquille, sur des pistes ou des sentes, entre 900 m et 2 500 m d’altitude, du refuge de Prats d’Aguiló au refuge Cortals d’Ingla via Serrat de les Esposes, Niu de l’Aliga, Rebost, Sant Jordi, Gresolet et Luis Estasen. Dans le même secteur, possibilité de faire le tour du Pedraforca.

www.cavallsdelvent.com

Camins del Bisbe i abat Olibat

Voilà l’occasion de marcher, une semaine, sur les traces d’art roman du célèbre abbé Olibat dans le Ripollès de Sant Joan de les Abadesses via Ripoll et même Rupit jusqu’à Vic sur le GR 151 et ses variantes.

www.caminsolibat.cat

La HRP (la haute randonnée pyrénéenne)

Cette itinéraire de haute montagne, à cheval entre la France et l’Espagne, ne passe que très peu en Catalogne : de Hospital de Vielha au Certascan en cinq étapes via la Restanca, Port de la Bonaigua, Alos de Isil, le refuge Enric-Pujol et une étape entre Eyne et Ull de Ter.

La Porta del Cel

Dans le parc naturel de l’Alt Pirineu, cette boucle permet d’enchaîner trois trois mille, entre Pallars Sobira et Ariège. Mais la Porte du Ciel se gagne à coup de 1 100 mètres de dénivelé à chacun des quatre étapes, du refuge de Certascan à celui de l’étang du Pinet, via l’ascension du pic de Certascan, de la Pique d’Estats, du Montcalm et du Sullo. Parcours de haute montagne.

Les grands chemins catalans

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens