Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 15:53
L'Ossau-Iraty au calendrier From'Girls

Ah si Jacques Demy était encore de ce monde, il aurait réalisé “les demoiselles de Roquefort”.

Fin d’année oblige, c’est le temps des calendriers. On vient de découvrir celui des From'Girls édité par l'association Fromages de Terroirs pour la défense des fromages au lait cru et la reconnaissance du patrimoine fromager français.

Réalisé par la plasticienne Séverine Metraz, le ton est glamour et décalé car le fromage symbolise plaisir, émotion et joie de vivre. On ne va pas s’en laisser “comté”, alors vive l’Ossau-Iraty !

L’association a été créée en 2001 par Véronique Richez-Lerouge, auteur de France ton fromage fout le camp (2012, Michel Lafon) sur un coup de gueule suite aux différentes crises sanitaires qui visent systématiquement les fromages au lait cru. L’association n’a de cesse de donner la parole aux artisans pour sensibiliser l’opinion publique.

Depuis 11 ans, elle édite le calendrier des From’Girls, vendu au prix de 20 euros. Ce afin d'alerter sur la disparition progressive de ce savoir-faire unique d'artisans, face au risque d'uniformisation même dans les AOP et face à la disparition de productions fermières.

Elle compte à ce jour plus de 500 parrainages de chefs étoilés, de cuisiniers traditionnels, de fromagers, de citoyens gastronomes. Voilà l'occasion d'en faire tout un fromage.

Pour se le procurer : www.fromages-de-terroirs.com

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens