Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 15:36
Un beau livre sur les roches et mégalithes de France

Voici un beau livre pas commun sur les rochers aux formes étranges et les pierres de légende. Pierre Rich a visité plus de 190 sites à travers la France durant trois ans. Les Pyrénées ne sont pas oubliées avec la grotte d’Harpéa, les gorges de Kakuetta aux Pays basque, le Bugarach avec sa fenêtre, le labyrinthe vert de Nébias dans l’Aude, le chaos de Coumély et le cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, le dolmen du cap del Pouech au Mas d’Azil en Ariège, les châteaux cathares de Foix, Puivert, Montségur…

Mais ce que l’on retient, c’est la structure originale de cet ouvrage. Les sites ne sont pas classés géographiquement, mais confrontés et associés en vis-à-vis. L'auteur nous fait ensuite progresser autour de quarante paroles écrites par lui ou recueillies auprès de poètes, écrivains ou philosophes. Ce sont des réflexions, pensées de l’instant autour de signes vivants que sont les pierres. Cela prolonge agréablement la préface de Patrick Burensteinas.

Car pour Pierre Rich, ces formations géologiques “s’associent et elles répondent aux nombreuses empreintes et utilisations des pierres par l’homme. Elles sont les objets d’une vénération toute particulière et elles exercent un pouvoir symbolique puissant dans nos esprits et nos cœurs”.

Alors dans ces roches naturelles et ces mégalithes, vous découvrirez des sites émouvants, voire subjuguant, comme les gorges du Fier, le Rocher du Combeau, les alignements de Cauria, la fontaine de Berthiol ou l’arche de Calès. Une belle balade insolite à travers les Pyrénées et la France.


Chemin de pierres, roches et mégalithes de France, Pierre Rich, Grancher 30 €.

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens