Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 11:34
De retour de la Grande Guerre en 1915
De retour de la Grande Guerre en 1915

Alors qu'on fête le centenaire de la Grande Guerre et que j'ai parcouru "les carnets de guerre de Louis Barthas", voici quelques pages du journal de bord de mon arrière-grand-père paternel, le poilu Léon Maurel, gravement blessé, de retour du front des Dardanelles, du côté du détroit du Bosphore, en novembre 1915.

Pour info, parce qu'on parle souvent du front en France, la bataille des Dardanelles est un affrontement qui opposa les troupes britanniques et françaises à celles de l'Empire ottoman dans la péninsule de Gallipoli, dans l'actuelle Turquie, jusqu'en janvier 1916. La bataille fut un sérieux revers pour les Alliés et l'un des plus grands succès ottomans durant le conflit. Cette bataille fut l'une des plus stupides et des plus inefficaces de la Grande Guerre de la part les alliés. Une vraie boucherie, une machine à broyer des hommes.

Faisant partie des Gueules cassées, comme on les surnommait alors, Léon Maurel a été soigné à Marseille. Il est mort en 1930 des restes d'un éclat d'obus qui se baladait dans son corps et qui a fini par obstruer ses artères.

Puisse le Cers écoutait sa complainte descendre de Labastide vers Roquefère, entre les bois de châtaigniers du Cabardès et les rocs escarpés des vallée de l'Orbiel et de la Clamoux.

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens