Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 12:01
Le recensement, comment ça marche

J'ai été recensé dans ma commune en février. Pour la première fois de ma vie. Et je comprends pourquoi. C'est vraiment de l'ultra partiel, le recensement. Un agent recenseur sonne à votre porte et vous explique, en moins de cinq minutes chrono, votre code d'accès et votre mot de passe pour remplir un questionnaire sur un site dédié à cela.

-Je suis juste locataire. Pourquoi moi alors ?

-Parce que vous faites partie des deux maisons choisies dans tout le quartier. Le recensement sert à savoir s'il faut ouvrir une crèche, une maison de retraite, installer un commerce, construire de nouveaux logements ou déterminer les moyens de transport à développer.

-Vous savez, à l'heure actuelle, je ne suis pas très représentatif.

-C'est comme ça. Il faut que je me dépêche, car j'ai encore à donner des codes à donner à d'autres foyers aux quatre coins de la ville.

Alors je me penche sur la brochure : "(...) s'appuyant sur une connaissance fine de la population de chaque commune. Enfin le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations leur public. Il permet de mieux répondre aux besoins de la population”.

Primo : “Une connaissance fine de la population de chaque commune” ? Ah ah !

Il faudrait que chaque agent recenseur recense vraiment tout le monde, quartier par quartier. Mais comme d'habitude, tout est fait en surface, partiellement. Si on prenait le temps de bien faire les choses dans ce pays ?

Secundo : “Pour aider les professionnels à mieux connaître leurs marchés” fait réfléchir. Quels marchés alors que chaque maison qui est vendu est remplacée par un petit immeuble, alors que de laides zones commerciales s'étendent encore plus ? L'urbanisation est en marche pendant que le rural devient un désert, manquant de médecins et de services en tous genres.

La brochure souligne en vert : “Se faire recenser est un geste civique, utile à tous”.

Un geste civique ? Offrons en échange à tous les habitants une utile formation aux premiers secours. Sauvons des vies après les avoir comptées !

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens