Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 16:40
Lucile et le balafré, le roman fantastique de l'été

Paru au printemps 2016, le tome 2 des aventures de Lucile et le Balafré est un roman qui devrait en séduire plus un, de 8 à 88 ans, mais plus sérieusement les adolescents.

Les deux enquêteurs de l'agence 3ID se retrouvent au coeur d'un mystère alors qu'ils sont en visite dans la famille du Balafré, dont on apprend enfin qu'il se prénomme Machan. Ils tentent de comprendre à quoi sert une étrange machine à écrire, l'Archéoscript, qui revient à la ligne tous les six mots. Mais avant même d'en savoir plus, ils se la font dérober dans un train. La piste va les mener vers les Mornes-Terres où on retrouve Allison. Et le Balafré aura fort à faire pour aider ses frères à se sortir des ornières.

Avant d'en dévoiler plus sur cette aventure où les rebondissements vont bon train, la qualité de ce roman se situe dans son écriture, bien rythmée, subtile, voire pleine de verve et de néologisme quand il s'agit de faire parler Merlin, le petit frère du Balafré tel que : “Hé, vous en faites un charivacarme”.

Le deuxième atout de cet ouvrage est son atmosphère fantastique qui a l'air de nous mener sur un bout de terres écossaises, avec son fish and ships dans le port d'Otterness, avec sa soirée tables tournantes pour entrer en contact avec les esprits, et les inquiétants Wuthering manor et Mordred castle aux ombres qui attrapent les individus.

Ce qui est propice justement à sortir du chapeau toute une panoplie de gadgets savamment imaginés dès le départ, chez Onc' Cha : goutez au mélicolat, cachez-vous dans l'armanoir, embarquez dans le Tacot vsm, sans oublier le retour du chronogyre, une montre à gousset qui permet d'arrêter le temps 7'42, et l'invertigo, un grand miroir de cabaret qui permet... vous verrez bien, bougre de bisquebigre !

Prêts à partir en voyage ? Alors, attachez vos ceintures, car il n'y a pas de temps mort avant de comprendre le lourd secret de famille. Le tout est superbement illustré par Yomgui Dumont. A savourer dès cet été.

Lucile Finemouche et le Balafré, tome 2 : le mystère archéoscript, Juliette Vallery, Annabelle Fati, Yomgui Dumont, Actes Sud, 14, 20 €.

Lucile et le balafré, le roman fantastique de l'été

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens