Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 22:29
Le pyrénéiste ariégeois Michel Sébastien est décédé

“Ce sera ma dernière montée au sommet du mont Valier. Valier je t’aime. Tu as tout, l’élégance, la beauté, la hauteur, le prestige. Tu es un mythe”, nous avait confié le le pyrénéiste ariégeois Michel Sébastien en octobre 2015. Vendredi 30 septembre, il est décédé, à 79 ans, d'un infarctus. Pyrénées magazine, dans le numéro de novembre-décembre 2016, lui rendra un hommage à travers cette expédition réalisée à ses côtés. Les obsèques de Michel Sébastien ont eu lieu lundi 3 octobre à Saint-Jean du Falga (Ariège).

Ancien professeur de géographie, Michel Sébastien était auteur de topoguides sur les Pyrénées, de Pays de Foix haute Ariège (Loubatières) du Vieil homme et la Montagne (éd. Paul et Mike) et de La géographie amoureuse de l'Ariège (Le Pas d'oiseau). Séducteur à la verve poétique, fan du botaniste et météorologiste Henri Gaussen, il a été l'infatigable promoteur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises qui s'est finalement créé en 2009 et également du parc naturel des Trois Nations entre Andorre, Espagne et France qui n'a pas encore vu le jour.

Pour ses 80 ans, Michel Sébastien voulait réunir tous ses amis au sommet du Taillon, à 3 144 mètres, au bout du cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Un hommage devrait lui être rendu au sommet du mont Valier l'an prochain.

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens