Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 16:46
La révolte des vignerons de 1907

Dramaturge, poète occitan, vigneron, originaire de Siran, auteur notamment du Petit Livre de Minerve et du spectacle Menerba 1210, mis en scène en 1985, Léon Cordes est le grand écrivain de Minerve, dans l’Hérault, décédé en 1987.

En 1948, un temps où la crise de la mévente du vin était de retour, il écrivit la Route des Gueux, l’histoire de la révolte des vignerons languedociens et catalans en 1907. Les gueux, car c’est comme cela que s’appelaient les villageois d’Argeliers, noyau où fut créé le Comité de défense viticole.

C’est à l’initiative du cafetier Marcelin Albert que va naître le plus grand soulèvement que la région ait connu. Et c’est autour de l’aventure exaltante et parfois douloureuse de Catherine et Jean-Pierre que s’inscrit le destin d’un peuple malmené. Ce manuscrit inédit, savoureux, qui dormit longtemps dans un tiroir a été retrouvé par Magali, la fille de Léon Cordes, en 2016, et édité grâce à Christian Salès. La préface et les notes historiques sont de l’historien Rémy Pech. Alors, direz-vous, pourquoi parler d'un tel livre sur les pages de Pyrénées magazine ? Parce que le Minervois est aussi le territoire de l'histoire cathare, notre territoire, que nous expliquons dans un hors-série qui paraît chaque année, de fin juin à fin septembre, depuis plus de vingt ans déjà.
Il vous reste à prendre la route toute droite qui depuis Cabezac et sa bordure d’oliviers mène jusqu’au pont du canal du Midi. “Des vignes, des vignes encore, dont les dernières vagues escaladent l’amphithéâtre de garrigues embaumés où s’inscrit Argeliers”. Là, vous allez entendre les villages du Midi et sentir le poids du sang de la vigne.

Patrice Teisseire-Dufour
1907, la route des Gueux, Léon Cordes, éditions Christian Salès, 256 p., 19, 90 €.

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens