Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 18:07
Hommage au poète Jacques Gasc

Salut Jacques,

Alors voilà fin mars 2010, six ans déjà, tu es parti, sans faire de bruit, à l’âge de 67 ans : “Pour une fiction condamnée. Dans l’échappée du seuil. Entre d’autres arbres dont l’écorce est meurtrie mais vigoureuse après l’orage. Une blessure que l’aubier a résolu”, écrivais-tu dans ton poème “la traversée du jardin”. Le jardin incessamment présent dans ton œuvre, où je suis sûr que tu te promènes, en tendant l’arcature d'un nouveau poème.

En cette période de Toussaint, une pensée pour toi, le poète de “Sept lieux-dits pour le jour des morts”, dont je n’ai su la disparition qu’il y a peu de temps, encombré par mes blessures puis par mes préoccupations.

Je pense à toi, à nos échanges épistolaires, à ton écriture fine et posée, à nos visites et nos discussions, qu’elles s’espacent à Beauzelle, Ganges, Perpignan, Montpellier...

Je me souviens de notre première rencontre, au palais des Archevêques à Narbonne, en 1987. J’avais 17 ans. J’entrais dans le monde de la poésie. Toi le professeur de lettres, pédagogue à l’écoute, grand fumeur devant l’éternel, dont les volutes de fumée s’élevaient de ta barbe garnie, j’entends encore ta voix grave, un peu rauque et chantante, pleine de conseils et d’attentions, entrecoupée parfois par un rire ou une toux.

Louis Aragon, Antonin Arthaud, René Char, Francis Ponge devenaient mes fers de lance. Je découvrais les journées internationales de poésie de Rodez qui se déroulaient le week-end de la Pentecôte. Le monde créé par Jean Digot (mort en 1995) me permettait de discuter avec Robert Sabatier, Hubert Bouziges, Jean-François Mathé, René Depestre, Luc Decaunes et tant d’autres… et d’entendre en débat les échanges parfois virulents.

Tu venais de recevoir le prix Ilarie Voronca pour “Procédure des lieux d’appel”. Malicieux jeu de mots. Tout ce qui fait, en touches fines et subtiles, ton art poétique.

Tu y écrivais par exemple, page 81 : “Revenir au chemin et réconcilier les visages. Ils souffrirent sans deviner qu’ils relevaient d’un même bois de légendes et de contraintes. Les mots leur servaient de miroir et les jours creusaient des escales à leur approche. Un temps indolent désormais les fige, ils ont cessé de protester. Paix à ceux qui les ont inventés pour les connaître”.

J’ai ensuite connu les concours de la Compagnie des Ecrivains méditerranéens basé à Cournonterral, dans l’Hérault, dont tu as été le président (de 1986 à 2003) et la revue Souffles dont je conserve après une bonne quinzaine de déménagements les exemplaires, avec tous ses numéros spéciaux.

Tu écrivais au hasard du numéro 174 : “Les poètes demeurent des voyageurs, fussent-ils réduits au périmètre d’une chambre, au plateau d’une table, au cadre exigu d’une feuille de papier. Ils se font chercheurs, conquérants, défricheurs de contrées étranges, maraudeurs aussi lorsque s’en pérsente l’occasion(…)”. Robert Sabatier, dans son anthologie de "La Poésie française du XXe siècle" te décrit comme : “un poète d’intime perception des choses qui leur restitue par une intime distillation leur vérité entière”.

Patrice Teisseire-Dufour

Alors il faut lire encore ton œuvre :

Mythologies pour un exil, prix Froissart 1980,

Les diseurs d'oubli, prix Casterman 1981,

Les sourciers anonymes, 1984 (La main courante)

Camions, 1985,

Le lieu des bêtes, Prix Troubadours 1986 (Friches, cahiers de poésie verte)

Procédure des lieux d'appel, Prix Voronca 1987 (Jacques Brémond)

Sept lieux-dits pour le jour des morts, 1990 (La main courante)

L'Empreinte, 1993, prix poésimage

Petite suite pour Amparos, 1993 (L’Arrière-pays)

Edens, 1997, (L’Arrière-pays)

La traversée du jardin, 2002, (Raffia)

Éléments d'une tentative terroriste, 2005. 
(L’Arrière-pays)

Oaxaca désormais hors d'atteinte la parole, 2006, (Jacques Brémond).

 

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens