Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 12:35
Le guide des Baignades sauvages en France

Voilà le guide indispensable à mettre dans son baluchon dès les premières chaleurs de l’été pour aller se baigner dans les plus beaux lacs, rivières, cascades et piscines naturelles  de France. Baignades sauvages France propose 400 lieux magiques.

Evidemment on est allé regarder ce que l’auteur, Daniel Start, propose dans notre Sud dans les quatorze chapitres de l’ouvrage. Chaque chapitre s’ouvre sur la carte de baignades. Dans celui de Corbières et Roussillon, sept coins de baignades sont révélés : la plage de Ribaute, les gorges du Terminet, le Moulin de Ribaute à Duilhac dans les Corbières qui sont des superbes coins, parfois un peu trop fréquentés en été. Le parking du Moulin de Ribaute est même devenu payant depuis trois ans pour réguler l’accès, éviter les squatteurs et que les baigneurs ramènent leurs déchets.

Le gouffre de l’œil Doux dans la Clape, cité aussi, est un endroit dangereux où il est désormais interdit de se baigner et surtout de plonger. L'ouvrage est paru en 2013. Voilà peut-être la raison. Les Gorges du Gouleyrous à Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, ont aussi été interdites à la fréquentation. Dans ce secteur, il reste les gorges du Llech, avec une série de sept cascades en lacets, mais attention les gorges sont le spot de canyoning le plus prisé du secteur. Une zone également accidentogène. Heureusement dès le début du livre, l’auteur donne dix conseils pour se baigner en sécurité, notamment en évitant les montées soudaines des eaux de barrage et les gorges étroites par temps d’orage, ne pas nagez en milieu de journée, ne pas sauter sans vérifications, portez des chaussures adéquates…

Les gorges de Galamus sont plus tranquilles, mais fréquentées au cœur de l’été et parcourues par des groupes de canyonistes.

Côté sources d’eaux chaudes, on ira découvrir celle de Rennes-les-Bains, dans l’Aude ou celle de Prats-Balaguer, mais qui trop connue de nos jours. Le site aurait besoin aussi d'un parking réglementé payant pour éviter les squatteurs. Heureusement, l’auteur ne connaît pas ou ne distille pas d'autres bons coins de baignades d’eau chaude.

Dans le chapitre des Pyrénées, Daniel Start invite à goûter aux gorges de Kakuetta au Pays basque, aux lacs d’Ayous, au lac d’Estaing dans le Val d’Azun, aux Laquettes et aux lacs du Bastan dans le Néouvielle, et enfin aux cascades de l’Artigue dans le Vicdessos en Ariège. Lieux spectaculaires mais qui restent des bassins facilement identifiables et surtout qui offrent des eaux assez fraîches. Il existe quantité d’autres petits lacs superbes, aux eaux turquoise, qui valent bien une visite.

D’après moi, pour leur ambiance sauvage et intime, les Corbières s'avèrent être le site idéal de baignades sauvages au même titre de certains coins du Languedoc, d’Ardèche (qui offre un fort chapitre), des Cévennes, Vaucluse et Haute-Provence… D’ailleurs, l’auteur ne s’y trompe pas en créant une deuxième table des matières avec d’autres thématiques comme par exemple : cascades, idéal pour les enfants, canoë et bateau, baignades naturistes, sauter, camping sauvage, bassins bleus, canyons, arches et formations...

L’ouvrage est pratique car il propose bien sûr l’itinéraire de chaque lieu de baignade. Et surtout son atout est d’être illustré de très belles photos, chaudes et sensuelles et de tous formats.

Daniel Start, Ouest France, 20 €.

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens