Christophe Levillain rend hommage au Pays catalan
Photographe pour Pyrénées magazine depuis près d'une vingtaine d'année, guide et photographe spéléo, Christophe Levillain arpente les Pyrénées-Orientales en long et en large, son département de cœur, depuis son fief de Saint-Féliu d'Avall. C'est en toute logique qu'il vient de faire paraître un recueil de ses plus belles photos des paysages et des activités du Pays catalan.
"Territoire généreux, sublimé, dense, il s'offre à tous nos sens exacerbés de couleurs, de saveurs, de senteurs et de rêveries". Edité aux éditions Axurits que Christophe vient de créer, ce recueil est une version réactualisée et complétée d'un recueil paru en juin 2015 aux éditions Alliance. C'est Didier Baratciart qui est à barre de la maquette.
Mais cette fois ce beau petit livre à l'italienne offre 146 pages. Et quelles pages ! Toute la beauté sublimée de ce pays de mer et montagne" qui cumule une grande diversité de paysages répartis en deux grandes régions naturelles, la plaine (Roussillon, Salanque, vallée de l'Agly) et les reliefs montagneux (Albères, Aspres, Cerdagne, Capcir, Conflent, Fenouillèdes, Vallespir), avec des sommets dépassant 2000 mètres d'altitude. Au milieu de ce décor, le massif du Canigou se définit comme la silhouette incontournable du pays catalan".
Alors bonne balade à travers les lieux clés touristiques des P.O, comme Collioure, Castelnou, Saint-Michel de Cuxa, Saint-Martin du Canigou, Perpignan, jusqu'à la via ferrata de Saint-Paul de Fenouillet et la fête de l'ours en Vallespir !
Pays catalan, de la mer à la montagne, Christophe Levillain, 146 p., 19 euros, Axurits éditions ou www.christophelevillain.fr