Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un beau livre sur les Bergers basques

Publié le par baladesenpyrenees

Un beau livre sur les Bergers basques

Quand je lis ce livre, j’entends toute la charpente des voix de Séverine Dabadie et de Christiane Etchezaharreta. Entre une grosse traversée des crêtes d’Iparla, j’ai eu la chance de pouvoir partager deux soirées à discuter avec elles de montagne basque, de livres, de Pyrénées et surtout de découvrir leur beau travail.

Ce cinquième livre de photographies publié en commun est un beau voyage dans le monde du pastoralisme, des pastoralismes comme elle revendique. Il a leur demandé trois laborieuses années auprès des bergers basques, à la montagne comme à la ferme, été comme hiver.

Un livre comme on n’en fait plus trop de nos jours, où les auteurs ont pris le temps de humer, écouter, discuter, partager repas et route avec les protagonistes.

Grâce à leur connaissance et leur implantation, elles ont ainsi sillonné toute la zone pastorale à la rencontre de ces hommes et ces femmes prenant en compte la variété des parcours, des âges, des conditions de vie et des pratiques.

Le travail de Séverine a été de sortir des clichés et des sentiers battus, préférant d’ailleurs souvent des gros plan et des scènes prises sur le vif, et celui de Christiane d’apporter des témoignages originaux à travers portraits et interviews. Leur ouvrage apporte un précieux témoignage d’anthropologie sur ce métier, sur ce monde en pleine mutation.

Alors, partez découvrir la vie de Jean-Bernard et Anthony Maitia, fabriquer le fromage de brebis avec Félix Bassaber et Grégoire Lauga, suivre le berger sans terre Francis Poineau, sentir l’ambiance de la tonte, écouter Anita et Françoise Pitrau et s’étonner avec Pascal Léonardi, berger bac+7 chercheur au musée de l’Homme et au CNRS.

 

Bergers basques Euskal Artzainak, Séverine Dabadie et Christiane Etchezaharreta, coll. Ondarea. Ed. Elkar, couverture souple 36 €, couverture rigide 45 €. Livre bilingue français-basque.

le lien vers le film : https://youtu.be/Z20LK5j2Axo

Commenter cet article