Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveauté Livre : Respire tu es vivante

Publié le par baladesenpyrenees

De temps en temps, je reçois des livres étonnants. “Respire, tu es vivante” en est un bon exemple. Cet ouvrage rassemble à la fois une aventure écologique et spirituelle.

C’est l’histoire d’une jeune Française, du Périgord qui, à l’âge de 16 découvre la misère des bidonvilles de Calcutta. Elle décide de suivre l’enseignement d’un maître bouddhiste, Bokar Rinpoché, sur les contreforts de l’Himalaya, à Mirik, près de Darjeeling. Au fil de ses expériences méditatives, Marion Chaygneaud-Dupuy, celle que l'on surnomme Tara verte, la compassion en action, explore le fonctionnement de l’esprit. Alors qu’on pense qu’elle va finir nonne ou ermite, sa voie spirituelle la pousse à mener des projets sociaux pour des ONG dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement, depuis le Tibet où elle est basée en 2002.

Amie des guides tibétains, elle découvre l’Everest : ses camps, ses deux mois d’acclimatations, ses drames et son sommet, le Jomolangma, en tibétain (la déesse-mère éléphant protectrice du monde et des humains), à 8848 m, sur lequel elle parvient le 19 mai 2013 et dont elle revient vivante après une descente complètement dingue. Seule jeune Européenne à réussir l’Everest trois fois, elle décide de passer à l'action pour nettoyer la montagne. Elle ouvre les expéditions Clean Everest qui permettent d’enlever en trois ans environ 10 tonnes de déchets laissés par les alpinistes. Elle monte un programme cash for trash, où chaque kilo de déchets de trash, est payé en monnaie locale sur place. Puis les équipes prennent des mesures pour limiter les flux de nouveaux déchets.

Un récit de vie étonnant écrit au présent, dans un style assez simple, dépouillé. J'ai apprécié sa description de l'ambiance des camps de l'Everest, son entraînement de l'esprit, son côté éboueur de l'Everest. On ne peut que saluer avec respect l'humilité et la compassion qui anime cette jeune femme, à la fois pleine de force et de vulnérabilité.Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu’exister”, soulignait Oscar Wilde. On peut dire de Marion Chaygneaud-Dupuy qu’elle est bien vivante. Respect.

Respire tu es vivante, Marion Chaygneaud-Dupuy, Massot, 20, 90 €.

 

Nouveauté Livre : Respire tu es vivante
Commenter cet article