Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau livre : Le silence des chevaux, plaidoyer pour un autre monde équestre

Publié le par baladesenpyrenees

Nouveau livre : Le silence des chevaux, plaidoyer pour un autre monde équestre

C’est une autre et belle vision équine qui vient du côté du gîte la pastorale à Porta en Cerdagne (Pyrénées-Orientales). Moderne, naturelle, pour un meilleur respect de l’animal !

Dans un très beau livre illustré, le cavalier Pierre Enoff lance un plaidoyer pour un autre monde équestre, un pavé dans la mare du monde équestre, et même en final une lettre ouverte à la ministre des sports pour que changent les pratiques du cheval de guerre ou du cheval outil. Pour sortir des croyances absurdes et des études biaisées, il propose une autre approche aux cavaliers propriétaires ou professionnels. Ce livre libère du politiquement correct, déjà en ôtant les fers aux chevaux. Ce regard neuf, argumenté en six chapitres, s’adresse aux amoureux des chevaux. On découvre l’indissociable lien locomotion-alimentation, les dégâts de la tradition et même un mémento impertinent, avec la signification du mot pareur, l’âge maxi d’un cheval (62 ans) ou sa résistance au froid jusqu’à -45°C. L’auteur conseille aussi de réapprendre à se déplacer, assurer l’entretien hygiénique de la boîte cornée, de laisser les chevaux en groupe et autant que possibles en liberté dans un pré.

Pour en savoir plus sur l'auteur : en 1977, après cinq années d’études d’ingénieur en génie mécanique et deux années de professorat, Pierre Enoff restaure la ferme en ruine de sa grand-mère maternelle dans la vallée du Carol. Au cours de la même période, il découvre les chevaux, se lance dans l’élevage et guide des randonnées. Son savoir en « dynamique » acquis au cours de ses études et ses 80 chevaux ont conduit ses observations et ses travaux sur leur comportement et la locomotion équine. En 1992, il crée à Paris-Bercy un spectacle équestre avec une quarantaine de chevaux libres. Ces dernières années, il réalise des vidéos et collabore au magazine Cheval au Naturel, à la Revue Européenne d’Ostéopathie Comparée, à la chaine Equitopia et au magazine Nexus. Plus récemment il assure la formation des cadres de l’Ecurie Royale du Sultanat d’Oman. Dans plusieurs pays, de l’université vétérinaire de Barcelone à la réserve Mic Mac au Québec, Pierre Enoff donne des conférences et anime des stages, sur la locomotion équine et le bien être des équidés.

Le silence des chevaux, plaidoyer pour un autre monde équestre, Pierre Enoff, Amphora,  24, 95 €.

Commenter cet article