Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau livre : Vie sauvage mode d’emploi, l’ermite des Pyrénées

Publié le par baladesenpyrenees

Nouveau livre : Vie sauvage mode d’emploi, l’ermite des Pyrénées

À la différence du livre de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie qui a été le détonateur de cette histoire, Jacob Kahru ne nous offre pas un texte littéraire, ciselé et au ton sarcastique, mais un vrai mode d’emploi de la vie sauvage en montagne.

Adepte du bushcraft, l’art de vivre dans les bois, le jeune étudiant à Normale Sup décide d’expérimenter neuf mois la vie à 1700 m d’altitude, sur le plateau de Beille, en Ariège, en restaurant une cabane pour la commune de Verdun.

Il veut démontrer qu’on peut vivre en autonomie complète et se débrouiller avec peu de choses. Et bien, on est conquis par ce livre facile à lire, prenant, assez bien rythmé.

L’auteur nous décrit en détail son ressenti, ses erreurs, ses découvertes, ses choix, que ce soit pour la restauration de la cabane, son alimentation, son potager, sa serre, l’achat de ses deux poules, son alimentation en électricité, son partage de quelques jours avec Hortense qui rêvait de vie sauvage. Il nous complète son journal de bord de ses dessins ou de ceux de Léa, son amie suisse : de sa cabane, des plantes comestibles, des traces d’animaux, de ses toilettes sèches… Il nous fait partager ses moments sous son tipi, à la belle étoile, dans son jacuzzi naturel, son attente du renard, le coquin de lérot qui cohabite dans la cabane, le problème de l’ours, des contrebandiers, des chercheurs de champignons hallucinogènes…

Bref, un journal de bord proche d’un manuel de Castor junior avec ses conseils et descriptions. On se demande combien d’émulations a-t-il créé à l’heure actuelle ?

Vie sauvage mode d’emploi, l’ermite des Pyrénées, Jacob Kahru, Flammarion, 19 €.

Commenter cet article