Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 11:37

Esc-ChaoscDelgado.jpgRégulièrement ensoleillés, les hauts plateaux des Pyrénées-Orientales possèdent nombre d’atouts : dix stations de ski de piste, mais aussi de larges secteurs sauvages pour le ski de rando, la raquette, le traîneau à chiens, l’escalade et de belles sorties d’après ski, dans un climat vivifiant, à 1 600 mètres d’altitude en moyenne.

C'est ce que nous sommes allés mettre en valeur dans le Pyrénées magazine de janvier-février 2013 (n°145) avec le photographe cerdan Paul Delgado (©Delgado, photo ci-dessus).


Vous découvirez ainsi la section “montagne” du collège-lycée de Font-Romeu, qui se prépare au métier de guide de haute montagne. Elle a ouvert l’an dernier avec l’aide de Didier Fabre, professeur au lycée et président du comité régional FFME et de Guillaume Bernole, guide de haute-montagne.

Nous les avons rencontrés dans les blocs du Chaos de Targasonne. 

Le deuxième spot de blocs, après Fontainebleau, attire des grimpeurs toute l’année. Son atout : l’ensoleillement de plus de 300 jours par an (on se trouve entre le four solaire d’Odeillo et la centrale thermique de Thémis) qui les fait ressembler à des lézards.

Le ciel bleu pur ouvre un panorama du Puigmal jusqu’à la Sierra del Cadi et au Pedraforca. Avec Crashpad (tapis de mousse) au pied du roc et parade des condisciples, chacun des 12 élèves essaye de s’arracher en allant chercher les prises naturelles, magnésie et strap, pour éviter de trop écorcher les doigts. “Le bloc demande force et souplesse. C’est un effort très court, de quatre à dix mouvements, qui permet ensuite de passer en falaise plus facilement, explique Guillaume. Et quand il fait froid, c’est bien aussi, car on adhère plus au rocher”, conseille-t-il.

S’il fait mauvais, la salle du lycée abrite un pan d’escalade. Et les autres jours, la classe doit enchaîner aussi des sorties de canyoning et de ski alpinisme. 

Au loin tintinnabulent les sonnailles des troupeaux de vaches, entrecoupées parfois par le sifflement et le roulement poussif du Train jaune. Pour Philippe Gondoux, funambule créateur du parc d’aventure Acromix, à Angoustrine, et qui a organisé en 2004 la rencontre de blocs “la Targasonnique”, “le Chaos de Targasonne est très pratique, car le moindre bloc se trouve à dix minutes de marche. On peut s’installer au camping pour rester plusieurs jours à peu de frais. Et c’est rarement recouvert par la neige. Je vais d’ailleurs refaire des topos en ligne.” 

Il ne reste plus, après un effort physique, qu’à se plonger dans un bain d’eau thermale à 37 °C à Dorres ou Llo pour faire disparaître les courbatures. La Cerdagne, c’est ça. Allongé au soleil, en train de contempler le vaste bassin cerné de hautes montagnes, dans un air sec et réparateur. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees - dans Pyrénéisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens