Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 15:49

C’est quand même dans les Pyrénées qu’on a retrouvé le plus vieil homme européen. L’Homo Erectus de Tautavel fréquentait la Caune de l’Arago dans les Corbières des Pyrénées-Orientales. Découverte en 1971, cette grotte abrite l’un des plus gros gisements préhistorique du monde. Mais les véritables premiers témoignages datent du Paléolithique supérieur avec l’art pariétal. Entre -15 000 et -10 000 ans, les Magdaléniens peignent ou gravent sur les parois de grottes comme celles d’Isturitz au Pays basque, Niaux, Bédeilhac, les Trois-Frères en Ariège, Gargas en Haute-Garonne.

Les Romains vont aménager toutes les grandes sources d’eaux chaudes, de Cauterets ou Capvern à Dorres ou Amélie. Deux grandes cités romaines se trouvent au pied des Pyrénées : Lugdunum Convenarum à Saint-Bertrand de Comminges et Consoranni à Saint-Lizier. Au cours de l’histoire, la Chanson de Roland rapporte l’embuscade tendue par les Vascons à l’arrière-garde de l’armée de Charlemagne en 778.

Puis la croisade contre les cathares dès 1209 va changer la physionomie du Comté de Toulouse et du royaume d’Aragon. Le chemin de Saint-jacques de Compostelle, la peste Noire, Gaston Fébus, Henri IV vont marquer ce territoire jusqu’au traité des Pyrénées en 1659 qui entérine le rattachement de ce qui deviendra le département des Pyrénées-Orientales en 1792 et marque la frontière entre la France et l’Espagne.Cela créera deux particularités : l’enclave espagnol de Llivia en Cerdagne française reliée par une route neutre et le pays Quint en Basse-Navarre où les habitants sont français en terre espagnole.

La frontière sera définitivement délimitée en 1866 grâce à 602 bornes et croix, de la Bidassoa à une grotte sous-marine de la Méditerranée.

L’Andorre, elle, est le plus grand des petits états européens avec 465 km2. Codirigée historiquement par deux seigneurs, l’un laïc, le comte de Foix et ses successeurs et l’autre ecclésiastique,  l’évêque d’Urgell, cette principauté est gouvernée par un conseil de la vallée. Elle a prise son indépendance en 1993.

La première carte représentant l’ensemble de la chaîne date de 1675 grâce à Nicolas Sanson.

Le Pyrénéisme naît en 1802 grâce à Louis Ramond de Carbonnières qui met en valeur l’intérêt botanique, géographique, scientifique des Pyrénées. La chaîne sort alors de l’ombre et sera depuis toujours l’objet de découvertes pour son côté authentique et sauvage.

Napoléon Ier et Napoléon III travailleront à la mise en valeur de certaines stations thermales et développeront de nouvelles routes. Puis ce sera la saignée de la Première Guerre Mondiale et la désertification des années 50/60, même si c’est l’époque des grands barrages et de l’ouverture des stations de ski comme la première Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées. 

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens