Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 14:08

 

Canso BandeauRééditer un chef d’oeuvre de la littérature médiévale est une sorte de gageure aujourd'hui. C'est celle qu'ont relevé Christian Salès, le compositeur musicien du groupe Oc et Anne Brenon, historienne du catharisme, en éditant, en 2012, La Canso (1208-1219), chanson de la Croisade contre les hérétiques d’Albigeois ou Cathares. Ne cherchez pas dans cette "Chanson" le mot cathare, il n'existe à l'époque qu'en Rhénanie. On parle plutôt d'eretges, hérétiques. On y évoque les valeurs de la haute société occitane et celle des troubadours (les trobars) : le Pretz (le courage moral et physique), la Mercé (miséricorde ou bienveillance), le Joi (joie d'aimer), la Dreitura (la droiture) et enfin Paratge, “l'âme de la Canso, noyau idéologique autour duquel elle est construite”, souligne Anne Brenon. Paratge, noblesse de coeur. 

 Des 9 560 alexandrins en langue d'oc de ce grand poème épique, les auteurs en proposent une sélection de mille vers, traduits en français et en anglais, illustrés par des photos de Jean-Louis Gasc, spécialiste de l’histoire cathare. Quelle belle surprise ! Tout d'abord il faut écouter en fond le nouvel album, Paratge, suite symphonique enregistrée avec l’orchestre national de Budapest et les instruments du groupe OC composée par Christian Salès . Les partitions I, III, V et VI sont d'ailleurs les meilleures valant bien quelque bande originale comme Danse avec les Loups, Le Seigneur des anneaux...

Ensuite, il faut plonger dans cet authentique document historique et littéraire du XIIIe siècle, précisément en 1208. Ses deux auteurs - véritables photo-reporters de guerre - relatent l’actualité : les batailles (Muret, Beaucaire, Toulouse) et les sièges (Carcassonne, Minerve, Lavaur), les négociations (le Concile du Latran de 1215), la ferveur populaire et la civilisation des troubadours.

Deux auteurs complètement différents : le premier s'appelle Guilhem de Tudèle, chanoine de Saint-Antonin Noble-Val. Il rédige les 131 premières laisses (vers), soit un moins de 2 800 vers. Le deuxième est l'Anonyme, troubadour occitan au souffle épique. Là, on lira avec intérêt “le texte fondateur d'une conscience occitane ?” d'Anne Brenon qui analyse les raisons de la commande d'une Chanson sur le modèle de celle d'Antioche, chanson de geste écrite à la gloire des croisade en 1130.

D'ailleurs, signale Anne Brenon : “Curieusement, cette oeuvre majeure de la littérature occitane médiévale n'est connue que par un seul manuscrit : il est vrai que c'est aussi le cas du cas du Roman de Flamenca, oeuvre majeure du XIIIe siècle, dans le registre romanesque et courtois”. L'unique exemplaire du Roman de Flamenca se trouve à la bibliothèque de Carcassonne (Aude) et mériterait, lui aussi, une réédition réactualisée et expliquée.

Quant au troubadour anonyme, Anne Brenon dresse les pistes probables de : Guilhem Figuèira, Guilhem Montanhagol voire Pèire Cardenal. “La Canso est l'oeuvre du combat des Toulousains ; l'épopée de futurs vaincus de l'Histoire, écrite au moment magique -1228- d'une victoire à portée de mains”. (...) “aux fins d'inscrire la légitimité de leur cause dans une véritable Légende dorée”. Du fait “de sa propre inspiration et/ou sur commande de Roger Bernat de Foix”.

Le manuscrit unique, précieusement conservé à la Bibliothèque nationale de France, est orné de treize beaux dessins au trait, illustrant des scènes du récit, mais qui n'ont jamais été enluminés. Anne Brenon et Christian Salès enchaînent désormais une série de conférences pour présenter ce travail passionnant.

Grandes pages de la Canso, 1208-1219. Beau livre et le CD Paratge. Symphonique occitane, 40 min, 96 p., 29 €. Le CD Paratge seul, 16 €.

Lancement-OCINFOS-005.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees - dans Catharisme
commenter cet article

commentaires

curtius 08/11/2012 14:40

Intéressant, mais on aurait préféré une édition intégrale, d'autant que c'est le cas pour la Croisade des Albigeois!
Vale!
Curtius

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens