Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 12:07

La Route de la Grimpe dans le Fenouillèdes, c’était dix-neuf sites d’escalade, soit plus de 1 000 voies ouvertes. Un superbe spot de cette vallée des Pyrénées-Orientales et de l’Aude référencé dans de nombreux topos et brochures touristiques et qui attirait des grimpeurs de toute l’Europe.

C’était. Parce que 80% des sites de cette route ont été fermés par arrêté en août 2011 à la suite d’un incident. En toute discrétion. Depuis, nombre de grimpeurs se rendent compte aujourd'hui des dommages collatéraux. “C'est une catastrophe. Toute l’escalade qui représente trente ans de grimpe est réduite à néant”, se désole le guide de haute-montagne Bruno Colla.

Opoul-Perillos, Vingrau, Maury, Saint-Paul-de-Fenouillet, Saint-Martin-de-Fenouillet et Caudiès-de-Fenouillèdes sont interdits à la pratique. Restent ouverts : Tautavel, les via ferrata du Fenouillèdes, Le Cardou, Saint-Salvayre.  

Après une expertise de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) diligentée par la préfecture, le président de la communauté de communes d’Agly-Fenouillèdes a fait scier les deux premiers points et le relais. “Alors qu'il suffirait de réparer une voie et de contrôler les autres, propose Bruno Colla. Nous attendons la contre-expertise”.

Le 13 juillet, les grimpeurs des Pyrénées-Orientales et de l’Aude se sont rassemblés et regroupés en « Collectif de Sauvegarde de l'escalade dans les Pyrénées Orientales ». Ils ont décidé de faire appel aux syndicats professionnels et proposent une pétition : http://www.petitionenligne.fr/petition/contre-la-fermeture-et-la-neutralisation-des-sites-d-escalade-de-la-route-de-la-grimpe/2747

Le collectif a également écrit au préfet des Pyrénées-Orientales, au Conseil supérieur des sports de montagne (CSSM) pour débloquer cette situation inextricable et une lettre à la FFME afin de lui demander copie in extenso de l’expertise sur la Route de la Grimpe.

Pour en savoir plus : coses66.overblog.com

collectifescaladepo@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees - dans loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens