Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 16:55

Président du club d’orientation à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) “Equidistance”, Jean-Pierre Maillen vient d’inventer un outil pour localisation sur carte IGN à partir d'une coordonnée GPS. Son nom : le Tela.

“Cette appellation répond à la question toute simple : T’es là ?”, explique l’inventeur béarnais. L’outil se présente sous la forme d’un carré de plastique souple transparent avec des graduations millimétriques et d’un petit trou en haut à droite. Il permet de trouver facilement sa position à partir de la coordonnée UTM de son GPS et de sa carte IGN au 1 : 25 000e.

“Le report de la coordonnée GPS sur la carte permet de savoir où on se trouve sur le terrain, à six mètres près ! On peut déterminer n’importe quel point GPS, souligne Jean-Pierre Maillen. L’idée de créer un tel outil est née afin d’aider un groupe de randonneurs de Pau qui se préparaient à la traversée des Pyrénées. Ils voulaient un topo d’orientation en milieu hostile par temps de brouillard ou de nuit, avec juste une lecture de carte et une boussole. Je me suis alors intéressé au GPS et j’ai créé cet outil que j’ai proposé à l’IGN, l’institut national de l’information géographique et forestière. L’IGN a été tout de suite intéressé”.

Pour commercialiser le Tela, Jean-Pierre Maillen a lancé sa société Ligne d’Arrêt. Pour en savoir plus : http://actu-loisirs.ign.fr/?p=3503tela.jpg

Ligne d'Arrêt, tél : 05 59 39 40 13.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens