Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 17:50

Morenci1.gifDimanche, nous avons cherché l’ancien tracé du chemin qui mène au Roc de la Tour, éperon sur le pog de Montségur (Ariège). Cet endroit se trouve à l'extrémité nord-est de cette île-montagne. C’est une falaise de 80 mètres qui domine l'entrée des gorges du Carroulet. C’est de là que nous sommes partis. Mais c’est devenu la forêt vierge. Mieux vaut partir depuis la piste tranquille depuis le hameau de Serre-Longue, toujours en balcon sur Montségur. Elle permettrait de rejoindre le pas del Roc.

Par sa position privilégiée, le Roc de la Tour fut utilisé dès l'Age du Fer sous forme d'éperon barré, avant d'être réaménagée au début du XIIIe siècle en poste de guet. On y trouve aujourd’hui un mur en pierres sèches haut d’un mètre. Le lieu fut pris de nuit par un groupe de montagnards gascons lors du siège, durant l’hiver 1243.

Ce site fait face à un endroit superbe : le lieu-dit de Morenci.

Entre les deux se joue toute une correspondance évidente qui s’exerçait déjà au Néolithique. Au carrefour, il faut admirer la croix de Morenci située sur un ancien cromlech. Un peu plus bas, dans les châtaigniers, le Roc de la Fougasse est une pierre de sacrifices pour certains, de fécondité pour d’autres.Roc-Fougasse1.gifIMG_4715.gif

A midi, coincé dans un angle du roc de la Chaire pour éviter le vent glacial, emmitouflé dans les couleurs de l’automne, nous avons pris le temps de croquer le paysage : le galbe du pog, entouré par les reliefs de la Montagne de la Frau, du Saint-Barthélémy et par la falaise de la Bartefeuille.

Mais nous n’en avions pas terminé. Il fallait baguenauder sur la piste tranquille du col des Balussous, jonchée d’une colonie de châtaignes. Nous avons découvert alors les ruines des Balussous, que la carte IGN était inexacte et que la crête de Labajounère n’offrait aucun point de vue au Roc Pounchut.

La traversée de la crête étant un vrai jeu de piste d’orientation, où il s’agit de repérer juste un trait jaune fluo pour ne pas se perdre. Mais ça passe. Au retour à Morenci, la vue sur Montségur vous saute toujours au visage.

Morenci2Croix.gif

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

court 29/11/2012 22:23

Autre remarque:
jules Verne, tenu de produire deux romans par an, dont un volume publié pour les Fetes, a naturellement pris de l'avance. Cela signifie que la publication de Dardentor ne peut en aucun cas etre
contemporaine de son écriture. S'il s'agit de lancer un signe à Saunière, ledit signe a du etre écrit AVANT la prétendue découverte. A sa mort, Jules Verne laisse au moins quatre romans finis
d'avance : Le Phare du bout du Monde, le Volcan d'Or, Storitz, plus les ébauches de Barsac, du Jonathan, achevées par Michel Verne.Soit au bas mot trois ans d'avance. Et la correspondance avec le
jeune Mario Turiello prouve que cette avance est acquise au cours des années 1880. Dans ces conditions, la thèse dee Lamy est intenable.
Cordialement.
Marc Court

court 08/11/2012 14:57

Pierre de sacrifice sent son XIXeme siècle, qui en voyait partout, y compris en Bretagne.Je connais cetain tombeau des Géants quin'est rien qu'un chaos granitique romantiquement interprété. Je
pencherais pour un délire de meme sorte pour ce pauvre grand diable de roc qui m'a l'air en plus d'un affleurement parfaitement naturel.Me trompé-je?
Sur les sacrifices humains en Gaule, César n'en parle pas je crois, mais un site de sacrifice d'une armée vraisemblablement vaincue a été retrouvé dans le Nord de la France.
La sculpture de la croix est d'un beau travail. On aimerait en (sa)voir un peu plus sur ce cromlech christianisé, et ce qu'il en reste (fut très bas supportant la croix?)
Merci de cette évasion.
Tibi. Vale.
Marcus Curtius.

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens