Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 16:17

Le 21 août 2012. Pour accompagner Céline et Loïc sur une étape du GR 10, on se retrouve sur la petite route de Montalba d'Amélie. Déjà tout un parcours à 30 à l'heureune gorge grandiose. Tout au fond respire un cours d'eau. Le Montdony attire les baigneurs au pont de Can Riubanys. Et juste avant de parvenir à Montalba, il faut remarquer l'ancien pont médiéval caché sous le dernier pont qui franchit le correc.

Perché sur un promontoire, Montalba (543 m) ouvre le bal des mas catalans du Vallespir, tout en schiste, orné notamment d'un arbre de judée. A ses côtés dorment un petit cimetière et une église. Sur l'autre versant, au mas du casot, les terrasses sont encore travaillées. Tout d'abord, faites le plein d'eau à la fontaine qui coule doucement, car le parcours n'en offre pas.

IMG 4249A ce carrefour de sentiers, au niveau de la jolie croix pattée et du panneau de balisage, il faut choisir le parcours qui part vers le sud, légèrement vers la droite. Laisser le sentier de gauche qui monte au superbe Roc de Sant Salvador (1235 m), au profil occidental ressemblant étrangement au pic du Midi d'Ossau. Notre sente s'enfonce dans la chênaie, striées de murs en pierres sèches indiquant les terrasses (feixes en catalan). Itinéraire plat, bien balisé et même cairné. Il remonte légèrement (625 m) pour offrir un point de vue sur Montalba à l'est, sur la blanche chapelle Santa Engracia au nord et sur les mas à l'ouest avant de descendre jusqu'à la D 53b (45 min).

Partir à gauche sur l'asphalte jusqu'au Moli de la Paleta (1 h 05). Le Mas de la Palette est aujourd'hui un beau gîte d'étape. C'est là qu'il faut lâcher la route pour le longer par la gauche. On parvient au bord de la rivière. La franchir par le passage sur le billots de bois. De l'autre côté, ça remonte à flanc jusqu'à retrouver l'ancien itinéraire du GR 10 au-dessus de Can Soler (703 m, 1 h 30). On passe dans une chênaie où le sentier se faufile en lacets. On entre alors dans une ancienne châtaigneraie. Après avoir traversé un correc presque à sec, on remonte jusqu'à un croisement. Là, on ira découvrir l'ancien hameau de Paracolls (870 m, 3 h). Quatre mas aux pans ruinés, mangés par le lierre et les fourrés de mûres posés sur un promontoire ouvert sur la vallée du Montdony avec en fond le Roc de Sant Salvador. C'est superbe !

IMG_4267.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens