Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 14:15

VignemaleLe 7 août 1838, le Vignemale était vaincu par une femme, une Anglaise de 47 ans, Ann Lister. Un parcours incroyable. Pour marcher dans ses pas, le photographe Étienne Follet et mi-même avons retrouvé, versant sud, la voie de la Moskowa avec l’aide de la pyrénéiste Nanou Saint-Lèbe et du naturaliste Claude Dendaletche. 

Une expédition qui s'est déroulée en septembre 2012, publiée dans le Pyrénées magazine de mars-avril 2013, dédiée aux femmes pyrénéennes. 

Nous sommes partis de l'Espugue de Millas à 1700 m , depuis Gavarnie, dans la vallée d'Ossoue (Hautes-Pyrénées). Objectif rallier la cabane de Lourdes, puis l'Espagne et le couloir de la Moskowa pour rallier le versant sud du Cerbillona et le col Lady Lister (3200 m). 

Quelques photos des coulisses du reportage :

expé1où le photographe se jette dans l'herbe jaune moelleuse de bon matin pour photographier Nanou Saint-Lèbe, notre guide,

Expé2où nous empruntons un raccourci improvisé à travers un ravin pour retrouver le bon chemin, 

Listeroù Nanou Saint-Lèbe poursuit en solitaire sa montée vers le port du Pla d'Aube, à 2470 m, alors que le sentier n'existe plus,

Marmotteoù nous retrouvons la compagnie des marmottes à la cabane de Lourdes au retour, juste pour prendre le temps d'écouter chuchoter le fantôme d'Ann Lister.


Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees - dans reportage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens