Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 17:31

Ambiance labo secret à la James Bond ou passage par le quai 9 3/4 à la Harry Potter pour passer du tunnel routier de Canfranc au laboratoire souterrain de Canfranc qui se trouve près du tunnel ferroviaire entre Béarn et Aragon.

Ici, on essaye percer les grands mystères de la physique fondamentale et de l’astrophysique. Etudier le côté obscur de notre univers, invisible et intouchable : la matière noire et les neutrinos. Il a été installé là sous le sommet du mont Tobazo, afin que 850 mètres de roche le protègent des radiations cosmiques parasites, capables de fausser les expériences.

Dans le sas qui relie les deux tunnels, des fibres optiques parcourent la roche, à la recherche du moindre mouvement sismique.

Le laboratoire de Canfranc est le deuxième plus grand d’Europe, derrière celui de Modane en Italie. 1600 m2 de galeries immaculées, blindées de cuivre, où l’air est renouvelé toutes les heures. Unique en Espagne, il est financé par un consortium regroupant le Gouvernement d’Aragon, le ministère de l’éducation et l’université de Saragosse. Jusqu’à 250 scientifiques venus des quatre coins du monde y côtoient un personnel d’assistance technique équipé en matériel de pointe.

L’office de tourisme de la vallée d’Aspe, situé à Bedous (Pyrénées-Atlantiques) a décidé de l'ouvrir cet été à la visite au grand public. C'est l'occasion de traverser en mini bus le tunnel ferroviaire de Canfranc, inutilisé depuis 43 ans (après la fermeture de la ligne Oloron-Canfranc, le 27 mars 1970).

Dans le laboratoire souterrain de Canfranc
Dans le laboratoire souterrain de Canfranc
Dans le laboratoire souterrain de Canfranc

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens