Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 10:20

Le Musée du Catharisme de Mazamet vous invite à découvrir deux expositions temporaires au rez-de-jardin de la Maison des Mémoires de Mazamet :

Du 3 juin au 30 septembre : « Horizons cathares ».

Exposition photographique en noir et blanc. Ce travail était présenté dans les années 60-70 à la maison Fuzier avec une exposition sur l’histoire locale. Ressortie des archives municipales, elle reprend vie cet été et nous donne une idée de ce qu’étaient les châteaux du Pays cathare quarante ans en arrière.

Du 3 juin au 31 juillet : « Regards sur le pays Cathare, Acte I, Châteaux sous les étoiles »

Une exposition photographique inédite présentant les châteaux vus de nuit, à la seule lumière de la lune et des étoiles.

Le photographe, Patrick Lécureuil, est tombé dans la marmite de l'astronomie vers 11 ans, lorsque par hasard il a appris que les cinq planètes visibles à l'œil nu seraient toutes visibles durant quelques semaines dans la même région du ciel.

A partir de ce moment il n’a cessé de s'interroger sur les mystères de l'univers et a tenté de trouver des réponses à ses nombreuses interrogations dans la littérature astronomique.

Mais une certaine frustration persistait en lui car ce qu’il voyait dans son télescope était très éloigné des magnifiques images qui abondaient dans les ouvrages d'astronomie.

La photographie est alors devenue pour lui le seul moyen de se rapprocher de la vision "réelle" de ces objets et il s’est lancé dans l'astrophotographie, passion qui désormais ne le quitte plus…

Horizons cathares à la maison des mémoires
Horizons cathares à la maison des mémoires
Horizons cathares à la maison des mémoires
Horizons cathares à la maison des mémoires

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens