Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 17:14

L'exposition de Brigitte Fort a lieu jusqu’au 13 octobre 2013, au Musée de Cerdagne à Cal Mateu à Sainte-Léocadie. Le vernissage aura lieu le vendredi 19 juillet à 17 h.

“C’est avec un très grand plaisir que je restitue au public des Pyrénées-Orientales ce que la lumière et l’eau, mêlées dans la nature, offrent de plus merveilleux à notre regard : leur métamorphose en œuvre d’art”. La Cérétane Brigitte fort se consacre en solitaire depuis 2005 à l’observation et à la « capture photographique » dans la nature des effets de la lumière sur la surface de l’eau en mouvement. Ses photographies sont réalisées au moyen d’un appareil numérique selon des critères techniques de prise de vue traditionnelle (choix du point de vue, du cadrage, du diaphragme, de la vitesse...).

Elle explique : “Donner à voir, en photographiant la mer, une idée de montagne, l’intériorité d’un imaginaire et sa spiritualité, ont fait évoluer mon travail de la surface à la profondeur, du miroir à la transparence et du fugitif à la matière fibreuse des ruissellements de l’eau”.

Elle poursuit désormais comme une obsession sa démarche d’exploration dans les torrents des Pyrénées. “Passer des heures en pleine montagne dans les eaux glacées, s’imprégner (dans tous les sens du terme…) de l’ambiance tumultueuse du monde de l’eau vive pour capter ( peut-être !) un effet dont l’image réalisée correspondra à l’objectif de ma longue quête, est souvent très inconfortable, « dangereux » diraient mes proches…et souvent décevant ! La série créatures ou la possibilité du réel est née de cette combinaison de réalisme et de fantastique qui laisse parfois apparaître l’étrangeté du monde visible.

Mais mon plaisir est immense de me retrouver seule dans cet environnement sauvage, de sentir la force du courant, de me laisser toute entière absorber par des visions sensibles, colorées, inquiétantes parfois, qui déclenchent dans tout mon être une extraordinaire intuition de beauté inégalable dont j’espère saisir « comme un scoop » une trace à transmettre”.

Ouvert tous les jours, sauf le samedi, à partir de 14 h.

Les torrents des Pyrénées exposés au musée de Cerdagne

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens