Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 15:30

Tandis que les côtelettes grésillent sur le grill, que le vin s’écoule dans les timbales et que l’on teste les terrines et saucissons faits maison, Yan évoque la vie d’autrefois sur les estives face au pic du Midi de Bigorre. La nuit à la cabane du berger, sous le pic Montaigu, c’est ça.

Cédric Lacabrerie et Yan Brianti sont deux bergers pas comme les autres. Ils ont créé Vie d’Estive, une ferme récréative dans le vallon de Serris, à dix minutes de Bagnères de Bigorre pour faire partager leur passion et en vivre.

Au coucher de soleil, la montée en estive s’est faite de la vallée de Lesponne jusqu’à la cabane qui repose sous le col de Culentous. En chemin, les enfants guettent le coq de bruyère. Picorent les baies de myrtilles. Traversent avec délectation les hautes fougères. Puis partent récupérer quelques os d’animaux morts.

Et la veillée se termine par des chants bigourdans au clair de lune. Au petit matin, accompagné de son chien Lutz, Yan est déjà sur la crête pour ramener les 134 brebis. Les enfants sont dans ses pas, les yeux brillants quand ils voient descendre un grand serpent blanc en mouvement jusqu’aux pierres à sel. Alors ils découvrent comment le berger soigne les brebis.

Un article complet à lire dans le dernier Pyrénées magazine de juillet-août 148.

Nuit à la cabane du berger en été

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Birchmeier backpack sprayer 12/09/2014 07:38

During summer season, the shepherds who are living near the mountains in France usually live in huts that are built at the top of the mountains. It is because during summer period, grasses are only found in the top of it.

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens