Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 16:01

Chalet des Cortalets (Conflent, Pyrénées-Orientales)

Dans la chambre du gardien

Il ne restait plus aucune place dans le refuge des Cortalets pour la deuxième partie de la Trobada au Canigou. Finalement, Nathalie, l’adjointe de Thomas Dulac, me confie : “Tu vas dormir dans la chambre de la fille du gardien.” Après une nuit de reportage au sommet du Canigou, ce fut un vrai lit, seul dans une chambre avec douche. Le luxe. Et en prime, le lever du soleil sur la plaine du Roussillon et la Méditerranée. Je sens encore le parfum entêtant des rhododendrons des Cortalets.

À Arrémoulit (Béarn, vallée d'Ossau)

Tempête sur un marabout

Nous réalisions un reportage sur la HRP (haute randonnée pyrénéenne). L’étape du jour nous menait au petit refuge-voûte d’Arrémoulit (Béarn), tenu alors par Pierre-Jean Pradalier et sa femme, qui venait d’avoir une petite fille d’à peine quelques semaines, et qui passaient toute la saison à 2 305 mètres. Il y avait une bonne et une mauvaise nouvelle : “La première est que nous venons de ramasser un grand sac de myrtilles, et donc, ce soir, ce sera tarte aux myrtilles pour tout le monde. La mauvaise est que mon bébé se réveille la nuit. Je vous conseille de dormir dans la grande tente marabout.” Et nous voilà dans le marabout. Mais la nuit invita le vent. Et une tempête se leva alors. Le marabout s’était transformé en un bateau à voiles, perdu dans la tempête des quarantièmes rugissants. Plusieurs fois, nous crûmes que la tente allait s’envoler. Au petit matin, alors qu’une étape de dix heures de marche nous attendait, nous étions déjà tous exténués. Pour finir en beauté, il fallait essayer de faire sa toilette au lavabo extérieur du refuge, alors que le vent s’amusait à rabattre le jet d’eau où bon lui semblait.

La grange de Holle (Gavarnie, Hautes-Pyrénées)

Le gardien écrivain

Vous devriez faire un sujet sur les gardiens qui écrivent des livres”, me confiait Joseph Thirant, le gardien de la Grange de Holle à Gavarnie (Hautes-Pyrénées), la veille de faire la voie Lister, au Vignemale. Et d’énumérer ceux qui aiment partager souvenirs et connaissances. Joseph, lui, a décidé d’écrire un ouvrage sur les habitants de Gavarnie “Gavarnie sans le cirque”. “Une famille a été tellement contente qu’elle m’a offert un moulin à fumier en pin à crochets ! Il se trouve maintenant au musée Millaris. Une autre m’a donné une cape de berger.” Joseph a décidé d’autoéditer un linguiste de Chèze, Jean-Luc Massour, qui travaille sur les idiomes de la montagne. Alors, nous égrenons les gardiens écrivains : Olivier Cazes au refuge de Mariailles, Thomas Dulac aux Cortalets et Julien Militon à En Beys, qui a carrément créé les Éditions du refuge avec Stéphane Grochowski, Olivier de Robert et Edern Cailler.

Lever de soleil aux Cortalets (en haut) et le cirque de Gavarnie (en bas)
Lever de soleil aux Cortalets (en haut) et le cirque de Gavarnie (en bas)

Lever de soleil aux Cortalets (en haut) et le cirque de Gavarnie (en bas)

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens