Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 16:09

Beaucoup de châteaux et de forteresses se sont délabrés au fil du temps. Le fort Saint-Elme au sud de la baie de Collioure (Pyrénées-Orientales) n'a pas connu ce funeste destin de par la volonté inébranlable d'une famille qui en moins d'un siècle a reconstruit trois fois cet édifice lorsque le malheur s'était abattu sur lui !

 
Ancienne tour Wisigothe au VIIe siècle, puis tour à signaux au XIIIe siècle, c'est Charles Quint qui décidera de la construction d'une forteresse autour de la tour d'origine qui fera office de donjon. Ce n’est qu’au XVIe siècle sous l’égide d’Anrique Gilabert, que le Fort Saint Elme deviendra cette fière sentinelle de la Côte Vermeille qui, aujourd’hui, se donne à contempler, à admirer, à visiter.
 
Editée dans la collection « Plus belle l’histoire » cette publication luxueuse à ramener chez soi, complète la visite de la plus belle des manières.
Patrice Teisseire-Dufour, journaliste à Pyrénées Magazine et Jean-Claude Ducatte, le maître des lieux,  vous racontent l’histoire de cette forteresse, ainsi que des collections d’armes anciennes exposées dans les couloirs, le tout illustré de superbes photos de Christophe Levillain.
 
Et si vous aimez déambuler sur les sentiers et dans les ruelles ombragées, vous apprècierez de partir à la découverte de la flore autour du Fort et de la balade « patrimoine » dans les ruelles de Collioure qui clôturent ce catalogue.
 
Le catalogue du Fort Saint Elme est disponible à la boutique du Fort et dans les points presse de la Côte Vermeille ou sur le site de l’éditeur www.alliance-editions.com
 
Format 21 x 30 cm, 64 pagesISBN : 978-2-916666-23-5
PVP : 9,90 euros
Un livre sur le fort Saint-Elme à Collioure

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

more here 12/12/2014 09:02

Forts are indeed a fascination. I wonder about the architectural masterminds they had in those era, who were able to build these enduring structures even in those weak grounds. And each fort ahs always got a long story to share.

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens