Trois jours dans le désert des Monegros en Aragon
Découverte des Monegros dans le Pyrénées magazine n°156, de novembre-décembre 2014. On connaissait le désert des Bardenas en Navarre. À quelques lieues de là, celui des Monegros en Aragon, au sud de Huesca, vaut le détour pour ses anciennes citadelles maures, ses grottes, ses canyons aux cheminées de fée et… ses rapaces.
Ce territoire qui compte 7 habitants. Il est coupé en deux par la Sierra de Alcubierre, où se sont déroulés durant la guerre d'Espagne de gros combats.
Au nord, on trouve des champs irrigués de blé et d’orge, sur ces terres de craie et de limon où se concentrent le plus de villages.
Le sud, plus désertique, présente une saline qui offre des champs de luzerne.
Eduardo Pascual, notre guide, de l'agence Planeta40, explique : "Ici, on retrouve l’Espagne d’autrefois, celle des vieilles maisons en briques séchées et enduites de chaux, celle de l’immensité sauvage, de la solitude et du silence juste animé par le vent, el cierzo.” Alors entrez dans l’itinéraire de Los Torrolones, des monolithes pointus qui s’érodent au fil du temps, dans les grottes de San Caprasio qui accueillent encore des ermites ou des candidats à l’érémitisme, dans les barrancos de Jubierre.
Et un souvenir original : TV Aragon est venue interviewer Eduardo Pascual puis nous a demandé de donner notre point de vue sur la région.
Une carte : Los Monegros, Red Natural de Aragón (1 : 25 000, Prames, Gobierno de Aragon).