Sur le sentier des hadas au Sourroque près de Saint-Girons
Le massif du Sourroque, au-dessus de Saint-Girons, abrite un circuit karstique, doté de panneaux d’interprétation notamment à proximité des gouffres qu’il côtoie et décrit; parsemé d’énigmes à résoudre, il revêt un caractère ludique et très attractif.
Il manquait des circuits de randonnées à proximité de Saint-Girons. Avec cinq sentiers pédestres et deux VTT, le massif du Sourroque, sur les communes d’Alos, Eycheil, Lacourt, Moulis et Saint-Girons, tire son épingle du jeu grâce Gérard Denat, le maire-adjoint d’Eycheil, Pierre Séguy, secrétaire général de l’office de Saint-Girons et Alain Ferracin, délégué couserannais de la FFRP et passionné de ce secteur depuis son enfance. Et avec l'aide de l'ONF.
De l'aire de pique-nique de la Fontaine de Régalat (820 m), un panneau invite à s’engager dans une superbe hêtraie abritant des arbres souvent curieux dont un particulièrement original en forme de 4. N’allez pas plus loin, le chemin est truffé de panneaux explicatifs sur des thématiques historiques, géologiques, etc. et de devinettes dont les réponses sont placées dans des arbres ou des rochers quelques pas plus loin, notamment dans l’arbre en forme de quatre.
On vous en dira plus dans un prochain Pyrénées magazine. L'accueil couserannais fut en tout cas au rendez-vous avec muscat, fromage de brebis et de vache, pâté, saucisson et la traditionnelle croustade avec la chantilly. Avec la présence d'Yves Rougès, mon père spirituel, l'homme des sentiers, avec tchache et crampons !