Coup de cœur pour les jardins de Marqueyssac aux chandelles
L'été permet d'aller à la rencontre de jardins romantiques et pittoresques. Il en est un dont chaque année, on ne peut se passer.
Aménagés pour le plaisir de la promenade, les jardins suspendus de Marqueyssac, à Vézac, surplombent de 130 mètres la Dordogne. Outre la perspective incroyable qu'ils offrent sur les châteaux de Beynac, Castelnaud et la Roque-Gageac, ils réservent bien des surprises.
Créés au XIXe siècle sur des terrasses du XVIIe, ils sont d'abord une folie de buis, avec plus de 150 000 plants taillés et sculptés à la cisaille dans l'art topiaire. Chaque jeudi soir de juillet et août, il faut s'y aventurer dès 19 heures, pour goûter à “Marqueyssac aux chandelles”.
Alors que le soleil caresse encore la folie de buis du bastion et la terrasse d'honneur du château, de marraines fées apparaissent sur des échasses pour une chorégraphie.
À la lumière de plus de 2000 bougies et d'une multitude de sources lumineuses, la balade se poursuit, dans une chorégraphie végétale, au gré du lacis des promenades, celle des Hauteurs, de la Falaise ou de la Grande Allée. S'imaginant au bras de la comtesse, on s'arrête alors au hasard des quatre concerts jazz ou classiques qui animent alors le jardin entre deux haies, sous le grand pin parasol ou devant le restaurant.
Séduit par le charme des ombres, on continue de se perdre entre la cascade, l'esplanade, la cabane en cloche jusqu'à la cabane du poète. Marqueyssac dont on ne se lasse pas. Marqueyssac, un bonheur de jardin !
Pour en savoir plus : www.marqueyssac.com
Photos ©Laugery-Les Jardins de Marqueyssac-Dordogne.