Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les fours à chaux et la verrerie de la forêt de l'Eau salée

Publié le par baladesenpyrenees

Les fours à chaux et la verrerie de la forêt de l'Eau salée
Les fours à chaux et la verrerie de la forêt de l'Eau salée

Dans le cadre du dossier du Pyrénées magazine de novembre-décembre 2017 sur le futur PNR (parc naturel régional) des Corbières-Fenouillèdes, nous sommes allés découvrir des lieux méconnus, oubliés voire secrets. 

 

Premier reportage en soirée à Sougraigne dans la haute vallée de l'Aude, dans la forêt de l’Eau salée.

Avec Nicole et Jean-Louis Socquet Juglard de l’association Salicorne, nous sommes montés sur le sentier d’interprétation familiale. Salicorne a déjà mis en valeur la source salée de la Sals.

Là, d’un coup, une clairière s’ouvre sur un site grillagé et abrité où se trouvent les vestiges de deux structures de chauffe particulièrement bien conservés : un four de fusion de plus de six mètres de long, pourvu d'un système de double sole et un four secondaire de recuisson. “Un jour, on a dégagé ce qu’on croyait être un trou de renard avec l’aide de nos bénévoles. Des archéologues nous ont confirmé qu’il s’agissait des fours verriers des Salines, utilisés de 1650 à 1770.

Une cinquantaine de personnes travaillaient ici : les gentilhommes verriers qui, seuls, avaient le droit de souffler le verre, les femmes qui retiraient les cendres et les enfants qui rapportaient du bois mort. C’est un site archéologique remarquable qu’on fait découvrir en visite guidée !”

Leur prochain chantier est la restauration de l’ancienne verrerie. On comprend qu’ici, la nature est liée à de beaux sites.

 

Pour en savoir plus sur les fours verriers : www.salicorne-en-aude.fr

Commenter cet article