Parution du livre Minervois
Il vient d'arriver, enfin ! C'est un beau livre de 220 pages qui raconte la région du Minervois, à cheval sur l'Aude et l'Hérault. Il est bilingue Français-anglais. L'acteur Jean-Claude Dreyfus, habitant Ventenac-Minervois, a accepté de nous écrire la préface !
Cet ouvrage nous a demandé à Paul et moi, trois ans de travail.
Nous ferons une présentation lecture, avec projection de photos et de films, à la médiathèque de Villeneuve-Minervois, samedi 4 novembre de 18 h à 20 h.
Edité par les éditions Empreinte, il va être distribué par le Comptoir du Livre dans toutes les bonnes librairies de la région Occitanie.
Voici le texte de la 4e de couverture :
“Je me suis arrêté très souvent pour regarder cette ordonnance séculaire, ce blason d’arbres, de vignes, de masets et de cyprès. Jamais patiences d’hommes ne furent mieux agencées...”. Ce territoire qui va vous prendre par la main et au cœur s’appelle le Minervois. C’est un tapis magique, presque rectangulaire, posé à environ une heure et quart de route de Toulouse, de Montpellier et de Perpignan, à mi-chemin de Carcassonne et de Béziers.
Située entre la Montagne Noire et le Canal du Midi, cette contrée se cache au cœur de la nouvelle grande région d’Occitanie. Animée par son patrimoine vernaculaire de murettes et cabanes en pierre sèche, elle est connue comme le plus grand vignoble du Languedoc avec ses terroirs et ses cuvées exceptionnelles. Mais elle n’est pas que cela !
Elle offre de son jardin d’Eden truffes, olives, pommes, riz, cerises, châtaignes et oignons doux. Elle dévoile aussi son marbre, rouge griotte ou incarnat, qui a décoré tant de palais et de belles demeures à Paris, Versailles, le Vatican, Toulouse, Cordoue ou Carcassonne…
Sillonnée par les grandioses gorges de la Cesse et du Brian, cette ancienne vicomté charme par ses coins sauvages, sa montagne et ses châteaux, ses petits villages pittoresques et ses personnages attachants.
C’est justement à travers ces personnages que les auteurs, complices de reportages, ont décidé de révéler les plus beaux atours du Minervois et de vous les offrir en témoignage.
“Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux”, conseillait le poète René Char.
Si Paul Palau, depuis longtemps amoureux de ce pays, en révèle la mémoire photographique, Patrice Teisseire-Dufour nous conte cette part de merveilleux.
Tous deux ont succombé à l'enchantement simple de ce territoire qui ressemble à la Toscane ou la Provence telle qu’elle était il y a trente ans.

