En raquettes de Valcebollère au cami dels Lladres
Le dernier hors-série Pyrénées en raquettes 2017-2018 vient de paraître. Vous aurez l'occasion d'aller marcher sur le cami dels Lladres ou de Dorria, un chemin de contrebandiers peu fréquenté, grâce à sa traversée en balcon qui offre un beau panorama sur la Cerdagne.
Pour s'y rendre, il faut prendre l’A 66 jusqu’à Pamiers, puis la N 20 vers l’Andorre. Passer le tunnel du Puymorens et rejoindre Bourg-Madame. Suivre la D 70 vers Osséja, puis la D 30 jusqu’à Valcebollère. Emprunter la piste qui monte jusqu’à la chapelle Sant Barnabeu (1 780 m). Emportez avec vous la carte ING Top 25 : Bourg-Madame, Mont-Louis, n° 2250 ET (IGN, 1 : 25 000).
Le fond de la vallée de Valcebollère a toujours été un lieu de passage caché. “Durant la dernière guerre, des groupes de 10 à 15 contrebandiers transportaient chacun 30 à 40 kilos de marchandises sur les épaules soie, bas, pierres à briquets, produits rares et de luxe vers l’Espagne”, explique Étienne Laffitte, le propriétaire de l’Auberge des Écureuils à Valcebollère. “Les contrebandiers, transformés parfois en passeurs d’hommes, pour la bonne cause, franchissaient le pas dels Lladres. Aujourd’hui, il reste les ruines d’un ancien poste de garde de carabiniers”.
Depuis le virage juste en-dessous de la petite chapelle Saint-Barnabé ou capella Sant Barnabeu (1770 m), lieu bucolique avec tables de pique-nique et fontaine, on s’engage sur la piste qui monte au niveau du regard (prise d’eau)... Le reste du topo est dans l'article.
Au retour, allez vous délasser dans le bain maure de l’auberge des Écureuils à Valcebollère où on se régalera ensuite d’un bon repas. Patricia et Étienne Laffitte proposent de nombreuses formules en demi-pension, pension complète, ou en séjours de 7 nuits avec location de skis ou de raquettes offerte. Un lieu dont on ne se lasse pas.
Tél. : 04 68 04 52 03 ou www.aubergeecureuils.com