Pour les papetiers du Comminges et du Couserans
Un DVD, un livre et un guide autour de l’histoire des papetiers du Comminges et du Couserans. C’est Gérard Denat, le maire d’Eycheil qui nous a alerté :
“Le livre et le DVD traitent de la papeterie en Couserans et plus particulièrement de la papèterie de la Moulasse, primitivement JOB, sise à Eycheil, près de Saint-Girons. On fait ici toujours du papier à cigarettes, ce, depuis 1875. C’est la plus ancienne et l’une des deux dernières en activité, avec la papeterie Martin à Engomer, en vallée du Lez. Je ne sais pas s’il existe encore sur la chaîne des Pyrénées des papeteries aussi anciennes toujours en production, mais l’exemple mériterait, me semble-t-il, d’être porté à la connaissances de vos lecteurs”.
En 1871, l’usine de la Moulasse, rachetée par Bardou-Job et Pauilhac est spécialisée dans la fabrication des papiers fins. Son succès incontestable dépasse les frontières du sud de la France. En 2012, Jean-Michel Minovez, président de l’université Toulouse II-le Mirail, professeur et chercheur, termine la rédaction d’un livre qui retrace son histoire ainsi que celle des papeteries du Couserans et du Comminges.
Du papier et des hommes sortira, en 2014, aux éditions du Rouergue. Ce beau livre qui met en lumière toutes les innovations autour des machines à papier s’intéresse aussi à ses patrons et à leurs entreprises, développant l’histoire de l’âge d’or de la papeterie jusqu’à ses défis et aux liquidations, ouvrant bien sûr des interrogations et des pistes vers l’intégration mondiale. On s'arrêtera sur le mouvement ouvrier jusqu'au Front populaire avec les développements des mouvements syndicaux et du paternalisme.
On appréciera la recherche iconographique et la qualité des illustrations, mais aussi la richesse des archives. Et des techniques traditionnelles de papeterie aux magnifiques affiches de Mucha, des histoire de Pierre et Aristide Bergès à celles de la famille Lacroix et Bardou-Job, que de voyages et de créations entre Toulouse, Perpignan et Angoulème.
Ce livre a généré deux autres œuvres liées au même thème.
En 2013, les étudiants de la licence professionnelle “Techniques et pratiques rédactionnelles appliquées à l’édition” présentent Histoire de papiers, montrant qu'ils sont éditeurs du précédent ouvrage. Outre 13 variations autour du papier, ils offrent un petit guide pratique autour du monde des papetiers, avec également une interview de Jean-Michel Minovez.
Ce dernier profite de l’expérience de son travail pour restituer dans un documentaire de 90 minutes, réalisé par Jean Jimenez, l’évolution de l’industrie papetière à travers de multiples interviews et des images d’archives. Il s’appuie évidemment sur cette usine de la Moulasse à Eycheil. Il montre le rayonnement d’une industrie qui a su tirer parti de l’environnement géographique et humain dans son contexte régional.
Histoire de papiers, éd. DAM (département archives et médiathèque, Université Toulouse le Mirail, 2013.
JOB histoires de papier, de Jean-Michel Minovez, réalisé par Jean Jimenez, Université Jean-Jaurès, 2014.
Du papier et des hommes sortira, Jean-Michel Minovez, 2014, éditions du Rouergue.


