Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Catharisme et troubadour : parution de Derniers chants faydits

Publié le par baladesenpyrenees

Catharisme et troubadour : parution de Derniers chants faydits

“Frotte, aiguise et lustre mon ami/ton épée, ton écu et ton heaume/Entends au loin venir l'ombre/Serre, embrasse et chante ta mie/Avant qu'il ne t'assiègent en nombre”...

Pour faire revivre la croisade contre les cathares, je viens de publier douze poèmes originaux qui parlent de sièges, de batailles, d'exil de cathares et des chevaliers faydits (bannis et rebelles) du Languedoc.

Le peintre Jean-Luc Séverac m'a fait l'honneur de réaliser une gravure sous forme de fresque qui illustre les différents textes.

L'historien romancier Michel Roquebert écrit en préface : “Je me suis même pris à imaginer, presque à croire, que Patrice Teisseire-Dufour avait pensé ses Derniers chants faydits en occitan, et qu’il nous en livrait la traduction française, tant ces brefs poèmes palpitent de la réalité et de la vérité de tout ce qu’ils évoquent. 

Nous rencontrons de célèbres faydits comme Guiraud de Pépieux, Chabert de Barbaira et Olivier de Termes, des parfaits cathares de grand renom comme Pierre et Jean Autier, ou Guillaume Bélibaste, sans oublier leurs sòcis, leurs compagnons en occitan, car, à l’image des apôtres, ils allaient toujours par deux. 

Mais le titre de ce recueil le dit bien : les vrais faydits, au fond, ne sont-ce pas ces poèmes eux-mêmes, qui sont là, comme échappés aux pièges de l’Histoire qui fige parfois le temps et la mémoire ? Il est bon qu’un homme d’aujourd’hui vive et nous fasse revivre, grâce au langage si intérieur de la poésie, un temps et des événements dont il ne faut pas oublier qu’ils furent, jadis, un si douloureux présent.” 

Souviens-toi de moi

quand tu t'enfonceras

Dans les Corbières

Et que tu te croiras seul

Sache que nous sommes des centaines

À être revenus arpenter nos collines

S’emparer de l’esprit du maquis

Et goûter au sang des étoiles...

 

Derniers chants faydits, Vox Scriba, 10€.

Commenter cet article