Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La truitelle un produit pyrénéen

Publié le par baladesenpyrenees

La truitelle un produit pyrénéen

C’est une petite boite carrée qui cache un met bio et gastronomique. Son nom : La Truitelle.

“Ce sont les premières boîtes de conserve de petits poissons labellisées AB jamais produites”, explique son concepteur François Isambert. “Elles ont été élaborées à partir de petites truites arc-en-ciel produites à la pisciculture de La Fajolle, dans les Pyrénées audoises, à 1150 m d’altitude. Leur qualité est exceptionnelle. Elles sont élevées dans le plus grand respect de la charte de l’aquaculture biologique avant d’être mis en boîte à la main. Une cuisson rapide et précise sauvegarde leur goût et leur texture uniques”.

La truitelle est un projet écologique. “J’ai donc passé les deux dernières années à mettre sur pied se projet qui tente, modestement, de faire du bien à la fois aux océans, aux papilles et à la santé… Si les premières conserves La Truitelle trouvent un « public », nous pourrons continuer à développer une aquaculture plus durable, avec l’objectif « Zéro impact sur la mer », grâce notamment aux remplacement des farines et huiles de poissons par des farines et huiles d’insectes sur lequel je travaille déjà… la truitelle constitue une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons dont les stocks de sardines, de thons et de maquereaux notamment diminuent d’année en année”.

La truitelle est aussi un projet gastronomique car elles sont déclinées, soit avec de l’huile vierges extra d’olive, de tournesol ou de colza issues de petites exploitations audoises. Elle sont parfois proposées avec des épices et des condiments de petites productions bio. Soit 98.9 % d’ingrédients biologiques (seul le sel breton n’est pas bio, il est « non raffiné et non traité » car il n’existe pas de labellisation pour le sel). 

Leur commercialisation a démarré cet été 2019 sur le site-boutique www.latruitelle.com, puis, en dans des boutiques du type caviste, épiceries fines, magasin bio, c'est-à-dire au plus près des consommateurs.

La truitelle un produit pyrénéen
Commenter cet article